Le gestionnaire des matériaux recyclables du futur

Au cours de l’année écoulée, Lamesch a été sur tous les fronts. Entre la crise sanitaire et l’arrivée du nouvel actionnaire PreZero, l’entreprise a su gérer d’une main de maître ces multiples changements et défis. Elle a su garder le cap sur ses objectifs et sur sa stratégie. Échange avec Alain Jacob, administrateur directeur général. 

 

Désormais sous la marque PreZero Lamesch, de quelle façon s’est passé l’intégration avec le groupe? Comment coordonnez-vous vos valeurs respectives?

Au cours de ces huit derniers mois d’intégration, nous avons créé avec PreZero une relation basée sur la confiance et la collaboration. L’entrée du nouvel actionnaire dans notre quotidien a été une belle réussite. Nos valeurs? Nous n’avons pas eu de difficultés particulières à les coordonner avec celles du groupe, car nous avons des objectifs similaires: préserver nos ressources avec l’aide de nos services environnementaux et réduire les déchets de façon considérable en appliquant le principe de l’économie circulaire. 

Avec PreZero, nous prônons des valeurs intégrant le respect, l’empathie et l’engagement dans chacun des rapports entretenus avec autrui. Il est important d’être lié à l’entreprise et de travailler avec détermination. Assumer la responsabilité de ses actions permet à chacun de tirer des enseignements et d’évoluer dans son rôle. Allier structure et agilité, tout comme notre façon de travailler, nous aide à progresser, et les processus définis nous aident à consolider nos acquis. Pour rendre l’impossible possible il est important de penser et d’agir de manière pragmatique, créative et non conventionnelle. 

 

Le secteur du recyclage est un acteur majeur de la préservation de notre environnement. Comment Lamesch s’intègre-t-elle à la sphère PreZero?

Recycler est le premier geste pour préserver notre environnement au quotidien. Chacun à son échelle a la capacité d’apporter sa pierre à l’édifice et de faire la différence. Ce geste simple mais fort peut avoir un réel impact sur la durée pour la préservation de nos ressources naturelles et pour l’héritage que nous transmettrons aux générations futures. C’est pour cette raison que le traitement des déchets est au cœur de notre stratégie.  

«Notre but est de fermer la boucle du cycle des matériaux» 

PreZero est un acteur majeur de ce procédé grâce à sa forte présence sur la scène européenne et internationale. Entre Luxembourg, Allemagne, Pologne, Suède, Pays-Bas, Italie, États-Unis et tout récemment la péninsule ibérique, nous disposons d’un impact considérable sur l’environnement car chacune des entités traite des matériaux différents que nous considérons comme nobles dans la boucle du recyclage. Parmi les déchets traités au sein du groupe, nous recensons le recyclage de l’aluminium en Allemagne. 

Chez nos collègues européens et américains, le traitement des différentes matières plastiques sur leur site permet de reconstituer à l’état brut plusieurs types de polymères. Ainsi, ces derniers, utilisés à la fabrication de nouveaux produits commercialisables, permettent de trier des matériaux de qualité sur le marché du recyclage. Quant au Luxembourg, nous traitons principalement sur nos sites le bois, les déchets en mélange non-dangereux, les papiers et les cartons, mais également les appareils électroniques.  

Nous avons tout récemment mis en service un container aménagé pour faciliter le tri sur les chantiers de petites et moyennes tailles. Plus nous avançons, et plus des méthodes innovantes de traitement des déchets émergent. 

Parmi l’ensemble de ces procédés de traitement des matériaux, nous nous assurons que tous les déchets recyclables collectés, triés et préparés séparément soient traités pour fabriquer de nouveaux produits. À travers nos techniques, nous bouclons la boucle en apportant une contribution durable à un avenir plus propre à l’international.

 

L’économie circulaire est un sujet très présent dans votre stratégie. Comment l’appliquez-vous?

Le groupe est devenu beaucoup plus visible cette année, en tant que marque en soi mais aussi à travers sa ligne directrice. Nous ne voulons pas être une simple entreprise de gestion de déchets, mais le gestionnaire des matériaux recyclables du futur. Cela se présente à travers le principe de l’économie circulaire qui est appliqué dans l’ensemble des entreprises où PreZero est présent.

En tant que groupe, nous avons fait un grand pas dans l’économie circulaire. Ce système innovant permet d’économiser des ressources et de réguler efficacement les coûts de la valorisation des déchets et l’achat des matières premières. En préservant les matériaux recyclables dans la boucle, nous contribuons activement à la protection de l’environnement et du climat: l’énergie est économisée et les émissions de CO2 sont réduites. On peut citer l’exemple du papier recyclé qui permet de sauvegarder 70% d’eau et 60% d’énergie par rapport au papier en fibres vierges ou alors celui du recyclage de l’aluminium, qui génère 0,4 kg de CO2 contre 11 kg de CO2 lors d’une nouvelle production. L’écart s’élève donc à 95%! L’utilisation des matériaux recyclés présente un avantage environnemental et économique plus qu’évident.

À travers l’économie circulaire, notre but est de fermer la boucle du cycle des matériaux et de garantir des avantages concurrentiels à long terme grâce à nos propres capacités de recyclage. Nous souhaitons élargir la chaîne de valeur en allant du distributeur au recycleur et assurer également la croissance des taux de recyclage. C’est à travers ce schéma circulaire que nous souhaitons atteindre notre objectif: rendre l’avenir plus propre. PreZero favorise toute forme de recyclage qui permet de contribuer à la préservation des ressources. 

L’économie circulaire est aussi un objectif européen qui nécessite des solutions à l’échelle de l’Union européenne et qui est conforme aux objectifs du Green Deal européen. Chez PreZero, nous souhaitons favoriser le recyclage en Europe; il est donc fondamental de développer et d’encourager des investissements et des programmes d’innovations. 

Lire sur le même sujet: