Bauhärepräis OAI 2020: auberge de jeunesse à Esch-sur-Alzette

L’auberge de jeunesse à Esch-sur-Alzette est idéalement située à côté de la gare. On y compte une réception/café, 122 lits pour 36 chambres ainsi qu’un restaurant de 80 places. C’est la seule auberge du pays à proposer un lit à moins d’une minute de la sortie du train! Les premiers publics visés sont les amis ou la famille des étudiants, les équipes participant à des tournois sportifs ou à des rencontres culturelles, les élèves lors d’expéditions scolaires et, enfin, les spectateurs de la Rockhal. La couleur rouge des façades est un clin d’œil aux Terres Rouges de l’ancien bassin minier. L’artiste russe Aleksandr Konstantinov a collaboré à l’étude et à la réalisation de la polychromie de la façade.

 

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?

Le suivi professionnel par un bureau d’architectes est essentiel pour mener à bien un tel projet. Nous l’avons remarqué dès lors que ce suivi n’a plus été garanti suite à l’indisponibilité soudaine de l’architecte en charge du projet.

 

Si vous deviez recommencer, que feriez-vous différemment aujourd’hui?

J’insisterais davantage pour avoir une équipe complète, c’est-à-dire de deux personnes minimum qui soient dédiées au projet et qui soient, chacune, capables de travailler seules sur le projet ainsi que de diriger les travaux.

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

D’une manière générale, l’ambiance était bonne et la collaboration était satisfaisante. Je tiens toutefois à signaler que mon collaborateur – qui représentait donc le maître d’ouvrage – passait quotidiennement sur le chantier, et ce jusqu’à quatre heures par jour, tandis que l’architecte n’y passait, en général, que pour les réunions.

 

Architecte: Beng Architectes Associés S.A.

Ingénieur structure: Schroeder & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

Ingénieur technique: Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

Ingénieur paysagiste: Luxconsult

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

Lire sur le même sujet: