E3Consult, pionniers dans le domaine de la durabilité

Créée en 2011, E3Consult est composée d’une équipe multidisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs, de scientifiques et de spécialistes en biologie de l’habitat offrant une vision globale des bâtiments. Son fondateur Stefan Fries, l’un des pionniers dans le domaine de la durabilité au niveau local, présente l’étendue de ses activités. 

 

Quelles études avez-vous suivies et quels diplômes avez-vous obtenus pour permettre une telle spécialisation de carrière ? 

À l’origine, je suis ingénieur civil, mais j’ai aussi étudié les sciences de la terre et de l’environnement. J’ai en outre suivi une formation de conseiller en énergie et d’écobiologiste du bâtiment IBN et j’ai obtenu la qualification d’auditeur SENIOR DGNB et d’assesseur BREEAM et BREEAM AP. 

Depuis 2016, j’exerce également une activité d’enseignant dans le domaine de la construction durable à l’Université du Luxembourg. 

 

Et maintenant, vous êtes directeur général de votre propre entreprise ?  

Exactement. E3Consult a été fondée en 2011. Au début, le bureau était situé à côté de la capitale, à Howald. Mais pour des raisons internes, nous avons rapidement déménagé à Mertert. Ce fut une bonne décision, car nous disposons ici d’excellentes conditions de travail et c’est ce dont on peut rêver de mieux pour bien réfléchir et répondre de manière optimale aux exigences de nos clients. Aussi, avec la croissance constante de ces dernières années, j’ai dû envisager d’apporter d’un nouveau souffle au sein de la direction pour faciliter notre futur développement. Pour cela, j’ai trouvé en la personne de Judith Gerads une ingénieure compétente et motivée, et qui est en train de se familiariser avec les activités de la direction, ce dont je me réjouis fortement.  

Vos collaborateurs sont tous des spécialistes dans leur domaine de compétences respectif ? 

Tout à fait. La première moitié du personnel d’E3Consult est composée de jeunes ingénieurs bien formés et motivés, la seconde étant constituée d’ingénieurs et d’architectes très expérimentés dans le domaine de la construction. Presque tous nos collaborateurs disposent en outre de qualifications complémentaires, par le biais de la formation continue notamment qui revêt une importance significative pour nous et que nous encourageons activement. 

Les compétences de nos collaborateurs dans les domaines de l’architecture, de la biologie du bâtiment, de sa technique, de sa physique, mais aussi en tant que conseillers en énergie, nous permettent de considérer et d’optimiser les bâtiments dans leur ensemble. 

 

Pouvez-vous nous décrire et détailler la substance de votre activité ? 

En réalité, E3Consult est l’une des toutes premières entreprises au Luxembourg à s’être consacrée à la notion de durabilité dans la construction depuis plus de dix ans maintenant. Avec le temps, l’essence du conseil en durabilité et en environnement est progressivement devenue une nouvelle discipline, mais bien réelle, qui s’avère une vocation de premier plan chez nous.  

Par le concept de durabilité, on entend un ensemble d’aspects dont l’objectif est d’optimiser les bâtiments en termes de qualités écologiques, économiques et sociales. L’aspect de l’économie circulaire, qui a également une influence positive sur la protection du climat et la raréfaction des ressources, fait également partie pour nous de la durabilité des bâtiments. 

Nous essayons également de vivre selon ces idées nous-mêmes, par exemple lors de la rénovation de nos propres bureaux. L’enduit d’argile, le chauffage aux pellets ou les planches de chêne massives vissées sont des exemples d’application de ces principes de durabilité à notre simple niveau. Nous utilisons également une voiture électrique pour nous rendre sur les chantiers, organisons régulièrement des déjeuners en équipe avec des aliments biologiques et régionaux. Certains d’entre nous viennent au travail à vélo et font du sport pendant la pause déjeuner. Cela fait surtout partie d’une philosophie quotidienne qui s’incarne dans un comportement privé et collectif. 

 La durabilité n’est rien d’autre que l’utilisation rigoureuse du bon sens

Comment se déroule le processus de constatation et de recommandation pour un projet donné ? 

En fait, l’optimisation de la conception de nouveaux bâtiments s’effectue à l’aide de méthodes reconnues et scientifiquement fondées, comme le catalogue de critères de la DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen). Grâce à ces méthodes, nous optimisons tous les aspects de la durabilité des bâtiments, en plus des services d’architecture et d’ingénierie classiques, et créons ainsi une véritable valeur ajoutée. Via ces outils d’évaluation transparents et grâce à la compétence de notre équipe pluridisciplinaire, nous démontrons à nos clients le potentiel d’optimisation et de durabilité de leurs bâtiments. Pour les différentes communes avec lesquelles nous collaborons, les certifications apportent naturellement des points qui peuvent être utiles dans le cadre de l’évaluation du Pacte Climat. En outre, il est prévu que les certifications de durabilité soient évaluées positivement dans le règlement européen sur la taxonomie.

Pour l’optimisation des bâtiments existants, nous avons développé un outil qui indique au maître d’ouvrage l’état actuel des émissions de CO2 de son bâtiment ou de l’ensemble de son parc immobilier. Parallèlement, ce même outil permet d’analyser toutes les autres qualités de durabilité écologique, économique et sociale, telles que la biodiversité, la consommation d’eau, les coûts d’exploitation et le confort des utilisateurs.  

Sur la base des forces et des faiblesses mis en évidence en matière de durabilité du bâtiment analysé, il est alors possible d’élaborer une stratégie de rénovation qui tienne compte de tous ces aspects. 

 

Quels sont les modèles de référence émanant de vos nombreuses réalisations ? 

Parmi les projets phares de construction durable que nous avons accompagnés avec succès jusqu’à présent au Luxembourg, il y en a de superbes que le public peut désormais admirer. Beaucoup d’ouvrages et de chantiers auxquels E3Consult a participé jusqu’à présent, essentiellement des bâtiments de communes, de l’Administration des bâtiments publics ou de grandes entreprises, qui représentent la majeure partie de notre clientèle, sont évidemment visibles in situ. Ces projets mettent particulièrement en évidence la durabilité de notre travail. 

D’ailleurs, certains ont reçu le label de qualité DGNB en PLATIN (niveau d’excellence) en raison de leur qualité durable exceptionnelle.  

Certaines réalisations concrètes illustrent parfaitement notre vision moderne et pratique de la construction. Pour le bâtiment Mercier, de POST Luxembourg, par exemple, nous avons réussi à intégrer dans le processus de conception une optimisation totale de tous les aspects de la durabilité en termes d’absence de polluants, d’une part, et de recyclabilité, d’autre part. 

Pour le projet CAG POST, situé directement à la gare centrale de Luxembourg-Ville, qui représente le troisième grand projet de POST Luxembourg, un accumulateur de glace a été pensé afin d’améliorer le bilan écologique. Il devrait s’agir du plus grand accumulateur de chaleur latente installé au Luxembourg et dans la région frontalière. De nombreux projets auxquels E3Consult a participé jusqu’à présent (Creos Headquarter, Administration de la Nature et des Forêts, nouveau bureau GobletLavandier & Ass., maison relais Op Hudelen, etc.) se distinguent par leur haute durabilité. 

Depuis 2019, nous avons également été mandatés au-delà des frontières luxembourgeoises pour accompagner des projets de construction durable, notamment en Allemagne (EnBW Karlsruhe et Quartier Dortmund-HBF). 

 

Quelle est votre vision future du secteur, et dans quelles circonstances peut-on s’attendre à des résultats positifs à plus ou moins long terme ? 

Depuis quelque temps, de nombreux acteurs ont reconnu l’urgence d’agir de manière durable et ont mis à disposition des moyens financiers importants pour faire de la durabilité une réalité. L’UE a également prévu un budget conséquent pour la transformation durable de l’économie européenne en 2021. 

Cependant, en raison de la complexité de la thématique, de nombreux maîtres d’ouvrage ignorent encore quelles actions concrètes existent pour planifier de nouvelles constructions ou rénover d’anciens bâtiments. 

Après plus d’une décennie d’expérience dans ce domaine, nous avons une idée claire des aspects de la durabilité pouvant être optimisés de manière judicieuse dans un projet de construction. Cela implique notamment de pouvoir mesurer les aspects importants de durabilité, par exemple le bilan écologique d’un bâtiment, dans l’optique de l’optimisation de l’ouvrage. 

Pour ma part, force est de reconnaître que l’objectif de la transformation durable du secteur de la construction au Luxembourg et à l’échelle européenne ne peut être atteint que collectivement. C’est pourquoi, il serait souhaitable de parvenir à une harmonisation des différentes stratégies de durabilité.  

Lire sur le même sujet: