Miser sur le vert

Panneaux photovoltaïques, installations industrielles, chauffage, sanitaires, portes,… Autant de secteurs dans lesquels la société ADB Lux grandit. Elle propose aujourd’hui des solutions durables aux problématiques modernes, telles que la consommation d’énergie et le réchauffement climatique. Richard Demoulin, gérant de l’entreprise, nous parle de sa vision de l’avenir et des projets qu’il souhaite mettre en place pour cette nouvelle année. 

 

Pouvez-vous nous parler de votre société? 

La société a été créée en 2007 et, à cette époque, elle se consacrait uniquement au milieu industriel. En 2008, une crise importante dans le secteur électrique s’est produite. De là est venue l’idée de travailler dans le chauffage et le photovoltaïque, où la demande était alors relativement abondante. Nous nous sommes perfectionnés petit à petit: nous maîtrisons totalement nos chantiers et nous avons une grande connaissance technique de nos produits. 

 

Vous fêtez vos quinze ans en 2022 et il y a trois ans, l’entreprise a été divisée en quatre S.A.R.L. Elle a donc beaucoup évolué ces dernières années. Comment comptez-vous prolonger ce développement et que souhaitez-vous proposer à l’avenir?

En ce qui concerne le chauffage, nous aimerions travailler davantage avec les pompes à chaleur. Avec le réchauffement climatique, nous voulons également développer la climatisation, notamment avec son procédé réversible qui permet de produire de la chaleur ou du froid en fonction des besoins avec un seul appareil. Le photovoltaïque nous aidera dans ces projets puisqu’il représente une source importante d’électricité. Notre objectif pour juin 2022 consisterait à proposer un système sur batterie. 

 

Quelle est la différence entre les panneaux photovoltaïques classiques et ceux sur batterie?

Le fonctionnement sur batterie présente un avantage important puisqu’il permet de ne pas injecter l’électricité produite par les panneaux sur le réseau. Les clients pourront dès lors profiter totalement de leur propre énergie et, en Belgique, cela supprimera le tarif prosumer qui facture l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité. Au Luxembourg, le système diffère: il fonctionne sur le principe de la revente de la production. Toutefois, le marché luxembourgeois se dirige petit à petit vers de l’autoconsommation. Le photovoltaïque sur batterie répondrait donc également aux nouvelles nécessités des clients du Grand-Duché.

Cependant, avant de proposer ce nouveau produit, nous mettons en place toute une série de tests afin de nous assurer que le système fonctionne. Nous l’installerons en interne dans le but de l’étudier de près. Une fois qu’il sera opérationnel, nous pourrons l’intégrer à notre catalogue de services.

Nous mettons un point d’honneur à commercialiser des systèmes que nous connaissons, qui donnent satisfaction et dont nous sommes certains de l’efficacité et de la viabilité. Notre slogan illustre d’ailleurs cette philosophie: «Travail de qualité en toute sécurité». 

 

Pourquoi avoir choisi de vous consacrer aux énergies renouvelables? 

En 2008, quand nous avons commencé, ce marché visait principalement une économie financière: les clients bénéficiaient à cette époque de nombreuses primes et ce gain d’argent représentait un argument de vente important. Avec le temps, les choses ont changé. Le prix des installations a diminué et nous n’avons aucune maîtrise sur le coût de l’énergie: si demain les fournisseurs d’électricité décident de nous taxer davantage, nous ne parviendrons pas à contrer cette mesure, car tout un chacun a besoin d’énergie pour vivre. 

Travail de qualité en toute sécurité

Notre défi consiste à proposer des solutions à nos clients pour qu’ils puissent produire du courant de manière instantanée et autonome. De cette manière, ils peuvent reprendre le contrôle sur leur budget en électricité.

La problématique pécuniaire occupe une place importante, mais elle n’est pas la seule. En effet, à côté de celle-ci se trouve celle de l’impact écologique. La planète nous apporte beaucoup et nous souhaitons la protéger en travaillant dans la propreté, notamment par le recyclage de nos déchets. De plus, nous avons également décidé d’utiliser moins de papier. À la place, nous nous servons de programmes informatiques.

Nous ne voulons pas laisser à nos enfants une planète salie. Aujourd’hui, notre impact écologique n’est pas neutre. Toutefois, nous visons à nous en rapprocher le plus possible, car l’atteindre représenterait un objectif utopique. 

 

Certains de vos projets démontrent un sens de la créativité, comme celui des éclairages des tours de refroidissement de Differdange. Comment alliez-vous esthétisme et développement durable ?

Nos produits relatifs aux installations industrielles concernent un autre secteur d’activités de notre entreprise, qui est géré par ADB Lux Industrie.

Dans ce domaine, l’État luxembourgeois favorise les gains énergétiques car il a tout à y gagner. Effectivement, tous les pays sont taxés au niveau européen s’ils utilisent trop d’énergies, et ils doivent donc remplir certains critères de consommation. De cette manière, le gouvernement luxembourgeois a pour objectif d’inciter les sociétés présentes sur son territoire à réduire leur empreinte écologique, par exemple en accordant des primes si elles remplacent leur chaudière par une plus récente ou si elles changent leur éclairage par des LED.

Nous essayons donc de proposer à nos clients des installations qui puissent leur permettre d’embellir leurs locaux et aussi de diminuer leur consommation en électricité. 

 

Pour conclure, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année?

Nous souhaitons mettre à la disposition de nos clients un interlocuteur unique, que ce soit pour le chauffage, la climatisation ou le photovoltaïque. Nous ne travaillons avec aucun sous-traitant.

Nous envisageons également de supprimer les énergies fossiles, que ce soit le gaz, le pétrole ou autres, afin de travailler uniquement avec des énergies électriques, liées à nos solutions de panneaux photovoltaïques. Ces dernières représentent véritablement notre principal objectif de 2022 en finissant les tests du système sur batteries pour répondre le plus rapidement possible à la demande de nos clients.

Lire sur le même sujet: