François Bausch à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, qui s’est tenue les 16 et 17 février 2022 au siège de l’OTAN à Bruxelles. 

Présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle a été dominée par la crise russo-ukrainienne.  Les échanges ont notamment porté sur l’adaptation de la posture et les mesures de dissuasion et défense à court, moyen et long terme, l’état des lieux de l’effort de la défense et les relations avec les partenaires proches de l’OTAN, à savoir l’Ukraine et la Géorgie, aspirants à l’OTAN.  

«La présence massive de troupes russes aux frontières ukrainiennes reste hautement inquiétante» a déclaré le Vice-Premier ministre lors de la réunion, tout en estimant que la voie diplomatique reste prometteuse. Il a souligné qu’il faut coordonner, poursuivre et intensifier les efforts diplomatiques, maintenir le dialogue dans l’objectif d’une désescalade sur le terrain par la Russie. François Bausch s’est félicité de l’unité que l’OTAN a su montrer dans le cadre de cette crise et surtout face aux tentatives russes de diviser ces membres. Il a estimé qu’il il faudra maintenir dans les travaux et en particulier en matière de cyber et d’hybride une étroite coordination avec le partenaire européen afin de maximiser la cohérence des efforts des membres de l’OTAN. 

Au sujet de la rédaction du prochain Concept Stratégique de l’OTAN, François Bausch a estimé que le défi consisterait à doter l’Alliance d’une vision dans la durée reposant sur le lien transatlantique, les valeurs démocratiques, le partenariat privilégié avec l’Union européenne, partenaire naturel de l’OTAN.  Il a ajouté que l’Alliance devrait porter une attention beaucoup plus importante aux «nouvelles menaces sécuritaires», dont notamment les menaces hybrides et cyber ainsi que les implications géostratégiques liées aux grands changements environnementaux en cours, dont en particulier le changement climatique. «Dans ce contexte, l’OTAN doit réfléchir comment davantage renforcer la résilience de nos sociétés, de nos systèmes économiques et de nos forces armées face à ces «nouvelles» menaces» a déclaré le ministre de la Défense. 

Les ministres de la Défense ont aussi abordé les relations entre l’OTAN et l’UE en présence du haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et de représentants de la Suède et de la Finlande. «Le Luxembourg est convaincu qu’une Union européenne plus forte renforce également l’OTAN. Nous voyons une marge d’amélioration considérable dans la coopération entre ces partenaires stratégiques.» a déclaré le Vice-Premier ministre et de préciser : «Nous ne voyons pas de concurrence entre les deux organisations ; au contraire, leurs efforts respectifs se combinent et sont parfaitement complémentaires. Nous partageons l’avis de ceux qui souhaitent assurer une cohérence et une synergie totales entre les outils dont dispose chacune des deux organisations. Ils contribuent tous deux de manière décisive au renforcement de la sécurité de la zone euro-atlantique.»

Dans la session avec l’Ukraine et la Géorgie, François Bausch est intervenu au nom du Benelux pour réaffirmer le plein soutien à ces deux pays en ce qui concerne leur indépendance, leur souveraineté et leur intégrité territoriale. François Bausch a affirmé qu’une nouvelle agression russe envers l’Ukraine allait avoir des conséquences massives.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes