Le Luxembourg prend la présidence du Centre de compétences européen en matière de cybersécurité

Composé de représentants des États membres, de la Commission européenne et de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), le Conseil d’administration du Centre de compétences européen en matière de cybersécurité (ECCC) s’est réuni hier. Lors de cette réunion, Pascal Steichen, CEO de SECURITYMADEIN.LU, a été nommé, pour une durée renouvelable de 3 ans, président du conseil d’administration de l’ECCC en plus de ses fonctions actuelles.

Créé en 2021 afin de mettre en commun les investissements dans la recherche, les technologies et le développement industriel en matière de cybersécurité, le Centre basé à Bucarest en Roumanie réunit les principales parties prenantes européennes, à savoir des entreprises, des organisations universitaires et de recherche, ainsi que d’autres associations de la société civile concernées, afin de constituer une communauté de compétences en matière de cybersécurité. Destiné à renforcer et diffuser l’expertise en matière de cybersécurité dans toute l’Union, le Centre de compétences assurera également la gestion du financement dédié à la cybersécurité en provenance des programmes Digital Europe et Horizon Europe ainsi que des États membres.

Détenteur de deux masters à l’Université libre de Bruxelles en Belgique en astrophysique et en informatique appliquée, Pascal Steichen a rejoint en 2002 la fonction publique en tant que conseiller et chef de projet dans le domaine de la sécurité des réseaux et de l’information pour le ministère de l’Économie. Âgé de 46 ans, Pascal Steichen est CEO de SECURITYMADEIN.LU, l’Agence de cybersécurité au service de l’économie luxembourgeoise et des communes.

Présidée par un représentant du ministère de l’Économie, l’Agence soutient le développement et la sécurisation des entreprises de toute taille et des communes à l’aide de son expertise approfondie en matière de cybersécurité. Elle est également en charge de la fédération et promotion de l’écosystème national de cybersécurité (connu sous la marque CYBERSECURITY Luxembourg). SECURITYMADEIN.LU a été nommé Centre national de coordination en cybersécurité (NCC), et représente le Luxembourg au sein du réseau européen de NCC, dans le cadre de la mise en place du Centre de compétences européen en matière de cybersécurité (ECCC).

Le Centre européen de compétences en matière de cybersécurité (ECCC) ainsi que le réseau des centres de coordination nationaux (NCC), constituent le nouveau cadre européen pour soutenir l’innovation et la politique industrielle en matière de cybersécurité.

Pascal Steichen a commenté: «J’accueille cette nomination avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté. Un travail d’envergure nous attend, pour construire et continuellement renforcer cette communauté cyber européenne. Unir nos forces afin de renforcer la recherche, l’innovation et la réponse aux menaces émergentes est un facteur déterminant pour accroître les capacités et la compétitivité de l’Europe en matière de cybersécurité.»

 

Communiqué par le ministère de l’Économie et SECURITYMADEIN.LU

Lire sur le même sujet: