Pour un «chez-soi» à la carte
Créée il y a une trentaine d’années par Claude Jans, la société JANS Groupe n’a eu de cesse d’évoluer au fil des années. Steve et Marc Jans, fils de son fondateur et actuels administrateurs de cette entreprise du nord du pays, reviennent sur ses perspectives actuelles et futures.
Pouvez-vous dresser un bref historique du développement de JANS Groupe?
À l’origine, il s’agit d’une entreprise de construction spécialisée dans le gros œuvre. La société s’est progressivement développée en élargissant ses champs de compétences, notamment vers celui des maisons individuelles livrées clés en main. Logiquement est venue s’y greffer l’élaboration de constructions axées sur leur optimisation en termes d’économie d’énergie, dans le spectre d’une politique de durabilité. Le contact proche et authentique avec la clientèle demeurant un des leitmotivs à haute valeur de la société.
Dès lors, notre première filiale dédiée à l’énergie, JANS Energies, a vu le jour en 2007, afin de solutionner tous les aspects relatifs aux sanitaires, au chauffage et à la climatisation. Puis, en 2011, le groupe s’est agrandi via la création de JANS Toitures dont la vocation visait à répondre aux besoins des clients en matière de charpentes, de couvertures et plafonnement, et d’étanchéité. Désormais, cette succursale englobe également l’ensemble des logements et structures diverses conceptualisés à partir de bois massif. Quant à JANS Immobilière, notre antenne consacrée au développement et à la promotion immobilière, celle-ci est active depuis 1998. JANS Groupe, ce n’est pas moins de 230 collaborateurs à ce jour, basés pour la plupart à Eschweiler, site du siège social. Sans oublier notre officine représentative située dans la capitale (JANS City Office), car JANS Groupe opère sur l’ensemble du territoire grand-ducal.
La concrétisation des projets est-elle marquée géographiquement? Le cas échéant, pourquoi?
Certainement, une majorité de nos chantiers se concentre dans le centre du Grand-Duché, à savoir dans la région de Mersch. Cela étant, nous sommes actifs partout ailleurs et bien sûr dans la capitale et ses alentours.
De prime abord, on constate une corrélation entre notre présence dans certaines zones du pays et l’activité économique qui y prédomine, particulièrement au centre. En outre, certaines de nos caractéristiques reposant sur l’offre, la conception intégrale et la livraison de maisons individuelles personnalisées, une majeure partie de notre clientèle est déjà bien implantée dans un périmètre englobant Luxembourg-Ville et sa périphérie jusqu’au cœur du pays.
En parallèle, nous signons régulièrement des contrats impliquant les communes ou l’État pour certaines infrastructures, ainsi que des entités privées et commerciales ayant besoin de bureaux. Le shopping center Massen, tout à fait au nord, avec lequel nous collaborons depuis une bonne quinzaine d’années maintenant dans le cadre de nouveaux projets qui suivent le développement perpétuel de cette zone d’activité, en est la parfaite illustration.
Quel est le ratio des activités réservées aux particuliers par rapport à celles de structures plus importantes?
En matière de chiffre d’affaires, les deux se valent. En revanche, s’agissant de la nature même de l’activité, les trois quarts de nos équipes de collaborateurs sont affectés sur des sites de construction de logements et d’habitations, le reste de nos effectifs exerçant sur des chantiers plus importants pour le secteur public ou entrepreneurial.
Notre rôle consiste à finaliser un logement selon les exigences et les idées des clients…
Comment mesureriez-vous la notoriété de JANS Groupe après trois décennies?
Notre ascension est vraisemblablement due aux liens de confiance que nous avons su tisser au fil du temps avec la plupart de nos clients. Nous nous sommes fait un nom sans disposer obligatoirement d’un cahier des charges précis. Dans nos échanges, nous valorisons davantage l’écoute des particuliers et leurs souhaits en amont. Puis nous nous efforçons de gérer individuellement leurs desiderata. Notre rôle consiste à finaliser un logement selon les exigences et les idées des clients, principalement grâce à nos propres équipes.
Nous recourrons bien évidemment à des sous-traitants, les mêmes depuis plusieurs années maintenant, qui participent aussi indirectement à notre essor et notre succès. JANS Groupe jouit d’une notoriété grandissante et nous nous évertuons quotidiennement à accroître et pérenniser notre statut, surtout en raison de la qualité de nos produits que nous sommes peu à concevoir et offrir sur le marché.
JANS Groupe est aussi en phase avec les concepts de durabilité et de responsabilité, nouvelles normes du monde de la construction?
Absolument. Mon frère et moi-même sommes encore jeunes et nous sentons on ne peut plus concernés par les efforts nécessaires à la protection de l’environnement et à la mise en place d’habitations durables, en adéquation avec l’environnement et dont les matériaux sont recyclables. Les constructions passives prévalant depuis une bonne quinzaine d’années, il nous a semblé naturel de créer une filiale consacrée à l’optimisation des modes de chauffage des maisons individuelles, notamment au moyen de panneaux solaires.
Dans cette optique, nos constructions en bois s’adaptent clairement aux besoins d’harmonisation écologiques avec l’environnement naturel, en même temps qu’elle répondent aux principes de l’économie circulaire. En utilisant essentiellement le bois, matériau qualitativement noble au demeurant, nous disposons d’éléments largement démontables que nous pouvons réassembler pour un autre projet, voire recycler ailleurs, ce qui répond parfaitement aux attentes du moment pour les particuliers ou bien dans une finalité plus collective. Nous travaillons avec du bois provenant d’exploitations régionales, voire transfrontalières de proximité, ce qui nous démarque dans notre approche de l’économique circulaire.
Quid des projets dans un futur proche?
Au titre de promoteur immobilier, nous envisageons la réalisation d’un lotissement d’une dizaine de logements en conformité avec notre propre conception basée sur l’harmonisation, et ce dans le village de Hostert (situé dans la commune de Rambrouch). Ces habitations «d’aujourd’hui» sont censées répondre de manière optimale aux attentes des clients du moment en termes de qualité et de développement durable, écologique et responsable, dans la lignée du projet de la Solar Community Schwebach.
Qui plus est, le Grand-Duché reste attractif, et la demande en qualité de services et de prestations, dans notre domaine d’activité plus précisément, est vouée à s’inscrire dans la durée.