Bauhärepräis OAI 2020: bâtiment à vocation éducative à Lorentzweiler
La nouvelle construction d’un vestiaire équipé d’installations sanitaires à Lorentzweiler trouve, en termes de forme et de matérialité, son inspiration dans l’architecture rurale. Le toit à pignon asymétrique et les deux façades principales sont revêtus d’un coffrage en bois de mélèze, qui se développe en pergola devant les portes d’entrée, assurant de surcroît une protection visuelle fonctionnelle. La forme du toit se reflète également à l’intérieur de la construction, créant des espaces intéressants. La plateforme qui entoure le bâtiment lui confère un aspect flottant et le rend accessible sans barrières. Les couleurs utilisées et l’architecture intérieure se basent également sur une réduction à l’essentiel. Les parois blanches ainsi que les surfaces du plafond viennent renforcer l’éclairage naturel des pièces, tandis que le sol et les salles d’eau sont revêtus d’un carrelage en céramique d’un ton «terre» chaleureux. Les assises des bancs dans les vestiaires rappellent le coffrage en bois de la façade. Dans le cadre de ce projet pilote innovant, la matière première renouvelable du miscanthus a été utilisée comme matériau isolant dans les éléments de mur préfabriqués en panneaux de bois massif, spécialement conçus pour le projet. Une installation thermique solaire intégrée au toit permet de réduire la consommation en énergie du bâtiment.
Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?
Le miscanthus est un produit très intéressant et innovant, mais il faut savoir le manipuler et faire pour cela appel à une entreprise.
Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?
Nous avons appris à bâtir d’une autre façon, avec des nouvelles techniques et de nouveaux produits.
Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?
Il faut veiller à bien étudier les méthodes d’application et à respecter les consignes de l’architecte.
Architecte: gap_architectes
Ingénieur structure: DO ing S. à r. l.
Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.