Semaine européenne du coding: Luxembourg 4e pays le plus engagé
Fin janvier, l’initiative EU Code Week, soutenue par la Commission européenne, a fait état de son succès croissant depuis sa création en 2013, avec un nombre record de 78.000 activités enregistrées dans 79 pays lors de l’édition 2021.
Depuis 2020, le Luxembourg témoigne de son dynamisme en la matière et occupe la 4e place en ce qui concerne le nombre d’activités répertoriées selon le nombre d’habitants (148 activités en 2020 et 222 en 2021). Ce succès correspond à la mise en oeuvre du projet «Einfach kodéieren» (coder, tout simplement) qui introduit progressivement le coding dans l’enseignement de l’école luxembourgeoise. En effet, depuis septembre 2020, les compétences en coding sont développées au cycle 4 de l’école fondamentale conjointement avec les compétences en mathématiques. Depuis la rentrée 2021, le coding est enseigné de manière transversale dans les cycles 1 à 3. Et une nouvelle discipline, les «sciences numériques», a été introduite au lycée également en septembre 2021.
EU Code Week est une initiative venue du terrain et soutenue par la Commission européenne. Elle vise à mettre le coding et la culture digitale à la portée de tous, de manière amusante et attrayante, grâce à des activités organisées dans le monde entier par des enseignants et des passionnés du coding. Elle contribue à la réalisation des objectifs de la décennie numérique de l’UE, qui vise à ce que 80% de la population de l’UE ait des compétences numériques.
EU Code Week s’adresse principalement aux élèves des écoles primaires et secondaires, mais tous les jeunes et les adultes trouvent également sur https://codeweek.eu/resources/CodingAtHome, de nombreuses activités et jeux à réaliser à la maison.
La prochaine EU Code Week aura lieu du 8 au 23 octobre 2022.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse