L’excellence au service de nos clients

KPMG Luxembourg a annoncé une croissance de 9 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice clôturé le 30 septembre 2021, ce qui correspond à un chiffre d’affaires net total de 257 millions d’euros. L’ensemble des fonctions a observé des croissances similaires, avec des hausses de 9 % pour les services d’audit, de 8 % pour les services fiscaux et de pas moins de 11 % pour les services de conseil. Cette croissance concerne en outre tous les secteurs, avec des augmentations ciblées d’activité, notamment dans le secteur du private equity, où les revenus ont plus que doublé ces deux dernières années grâce à la qualité de l’ensemble de nos services et à notre approche transversale. Tenant compte de cette croissance, nous avons décidé de revoir notre package salariale de 15 % en moyenne, démontrant ainsi notre engagement à investir dans notre capital humain – nos collaborateurs.

La société s’est fixée des objectifs ambitieux visant à renforcer son positionnement sur l’ensemble des marchés tout en se préparant pour l’avenir. Cette année de croissance montre à quel point la stratégie et les investissements de KPMG portent leurs fruits. David Capocci, Managing Partner de KPMG Luxembourg, à propos des résultats financiers : «Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli cette année, malgré les difficultés sans précédent auxquelles nous avons dû faire face comme toutes les entreprises. Nous avons bien résisté à la crise sanitaire, ce qui n’a entamé ni notre passion, ni notre envie de prendre soin de nos collaborateurs et de nos clients. Ces résultats exceptionnels sont le résultat d’une combinaison de facteurs qui font de KPMG un partenaire unique.»

«Nous avons à cœur de nouer des relations à long terme avec nos clients et de leurs offrir une véritable valeur ajoutée en toutes circonstances grâce à des produits et des services de grande valeur, basés sur un engagement sans faille en faveur de la qualité. Tout ceci nous permet de construire une culture forte au sein de l’entreprise basée sur la consistance et la responsabilité.»

«L’année dernière, nous avons recruté plus de 500 professionnels talentueux et de nouveaux Partners dans toutes les  divisions afin de maintenir notre niveau d’exigence élevé et de démontrer notre capacité d’adaptation et notre agilité en vue d’offrir une expérience client exceptionnelle.»

«Nous continuons à promouvoir une culture d’innovation à tous les niveaux de la société en proposant à nos collaborateurs de suivre un Digital MBA, un parcours d’apprentissage numérique tout au long de leur carrière et en investissant massivement dans les nouvelles technologies. Nous sommes également devenus le centre d’excellence KPMG pour nos services de Managed Services au sein de la région EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).»

«En 2021, KPMG Luxembourg a obtenu la certification CarbonNeutral®. Pour ce faire, nous avons travaillé avec les experts de National Capital Partners, une entreprise spécialisée dans les domaines de la neutralité carbone et du financement de l’action climatique. Nos émissions de gaz à effet de serre ont fait l’objet d’une évaluation indépendante et nous cherchons désormais à les réduire autant que possible en diminuant le nombre de véhicules polluants au sein de notre flotte en leasing ainsi que notre consommation opérationnelle grâce à un modèle de travail hybride.»

«Qui plus est, un grand nombre de nos collaborateurs a décidé de renoncer à leur cadeau de Noël et nous ont ainsi permis en leur nom de faire don de plus de 500 boîtes de chocolat au personnel hospitalier luxembourgeois en remerciement de leurs efforts ininterrompus pendant la crise.»

«Et nous n’en sommes qu’au début de notre agenda, car nous avons bien l’intention de poursuivre nos investissements stratégiques en développant de nouveaux services et de nouvelles compétences, de recruter de nouveaux talents et experts. Cela nous permettra de développer de nouvelles parts de marchés grâce à des idées innovantes dotées de technologies de pointe, avec un seul objectif : répondre aux questions et challenges de nos clients dans le cadre de leur transformation de leurs modèles opérationnels et commerciales.»

 

Offrir une expérience client exceptionnelle

Stanislas Chambourdon, Head of Sales & Markets, souligne la nécessité d’optimiser la façon dont KPMG et ses collaborateurs travaillent ensemble afin d’améliorer l’expérience client. «L’accélération de notre croissance cette année résulte à la fois d’une approche transversale à travers tous nos métiers, d’une approche « Client Centric » supportée par nos responsables sectoriels, de l’évolution de notre offre vers des services à plus forte valeur ajoutée et enfin d’une amélioration constante de nos services en intégrant de la créativité et de l’innovation pour et avec nos clients en co-création. A titre d’exemple, nous organisons des Innovation Challenge permettant ainsi de stimuler l’innovation au sein de KPMG pour développer des solutions innovantes pour nos clients.»

«Chez KPMG, nous avons pour seul objectif de travailler en étroite collaboration avec nos clients, de comprendre leurs défis, de faire figure de référence dans notre secteur, de personnaliser nos solutions grâce à la technologie et d’accompagner nos clients dans leur transformation numérique.»

«L’une de nos grandes réussites a été d’aider nos clients à externaliser leurs activités non stratégiques sur nos plateformes au niveau des fonds d’investissement et de la comptabilité de fonds alternatifs par exemple.»

«En 2021, tous les secteurs (Produits alternatifs, Gestion d’actifs, Banque, Assurance, Secteur public et Entreprises) ont enregistré une croissance extraordinaire, parfois à deux chiffres, grâce à d’excellentes relations clients, et ceci malgré l’absence de rencontres physiques du fait de la pandémie.»

«Nous continuons d’aider nos clients dans leur transformation numérique et commerciale, à adapter leur organisation aux évolutions réglementaires actuelles et futures et bien sûr de transformer tous ces challenges en succès pour rendre les entreprises encore plus performantes.»

«Grâce à cette approche, nous continuons de gagner des parts de marché, notamment dans le secteur des investissements alternatifs, qui est celui qui connaît la plus forte croissance chez KPMG. Nous souhaitons encourager une culture d’entrepreneuriat à l’échelle de la société et nous avons donc créé en 2021 une ‘Business Academy’ pour permettre à nos collaborateurs de se former et d’améliorer leurs compétences commerciales à toutes les étapes de leur carrière.»

 

Envisager notre avenir avec créativité

Ravi Beegun, Chief Innovation Officer, explique en quoi l’accent placé sur l’innovation et la transformation permet à nos équipes d’exprimer leur créativité pour offrir de meilleures expériences et analyses. «Nous sommes convaincus que notre succès futur viendra du fait que nous favorisons la créativité et le bien-être de nos collaborateurs. Nous nous appuyons davantage sur les données et les nouvelles technologies pour améliorer la charge de travail de nos équipes, leur libérant ainsi du temps pour acquérir de nouvelles compétences utiles à leur avenir, pour créer de nouveaux services et pour enrichir l’expérience client sur la base des meilleures pratiques.»

«En 2021, nous nous sommes efforcés d’ancrer la culture de l’innovation dans notre ADN et d’inciter nos collaborateurs à se montrer innovants, notamment dans le cadre de Innovation challenge organisés à cette fin. Leur énergie et leur créativité ont clairement dépassé nos attentes. Dans ce contexte certains de nos services, comme le Tax Reclaim ont fait l’objet d’expérimentation et d’un remodelage pour les porter à un niveau supérieur de service.»

«Nous misons sur le recrutement de nouveaux talents dans les domaines de la transformation numérique, de l’ingénierie des données et des nouvelles technologies afin de donner corps à nos idées dans cette nouvelle réalité numérique. Afin d’améliorer les compétences digitales de nos leaders et de l’ensemble de nos équipes, nous investissons avec des acteurs de premier plan, tels que le programme de Digital MBA en partenariat avec la Vlerick Business School et les initiatives ‘Low Code, No Code’. Nous avons également lancé en interne un projet visant à transformer en profondeur notre modèle opérationnel afin de se préparer aux défis de demain. »

«Pour 2022, nous ne manquons pas de projets et d’idées dans les domaines qui comptent le plus pour notre environnement, notre personnel et notre écosystème luxembourgeois : développement durable et enjeux ESG, investissements alternatifs, gestion d’actifs, économie numérique, connectivité et qualité des données, plateforme consacrée à la qualité de l’audit, etc.»

 

Nos collaborateurs définissent notre identité

David Capocci, Managing Partner, ajoute que l’évolution de KPMG est intimement liée au dynamisme de ses employés et de leur faculté à comprendre et résoudre les challenges de leurs clients en élaborant de nouvelles solutions : «Nos collaborateurs sont au cœur de notre activité et constituent notre atout le plus précieux. Ce qui nous distingue de la concurrence, c’est que nos collaborateurs cherchent chaque jour à s’améliorer et que nos associés leurs en donnent les moyens. Nous voulons que nos clients et nos collaborateurs choisissent de travailler avec nous de manière claire et évidente « the Clear Choice ». La communication et la transparence revêtent aujourd’hui une importance cruciale compte tenu de la pandémie et de notre nouvelle façon de travailler. Dans ce contexte, nous avons lancé de nombreuses initiatives cette année afin d’être au plus proche de nos employés : messages réguliers de la direction à destination de l’ensemble du personnel, Innovation Challenge autour du thème de l’avenir du travail, promotion d’une plus grande culture du feedback pour aider nos collaborateurs à s’épanouir dans leur carrière, etc.»

«En 2021, nous avons également mis l’accent sur le développement personnel de nos collaborateurs en accroissant de 16 % notre offre de formation (dont 57 % sont disponibles en ligne) et pris le temps de mieux comprendre ce à quoi nos collaborateurs aspirent et ce dont ils ont besoin pour s’épanouir au sein de notre entreprise. La crise sanitaire a démontré que le bien-être du personnel et l’évaluation de la charge de travail pouvaient bénéficier des gains d’efficacité induits par la technologie. C’est aussi l’occasion de nous pencher plus en détail sur notre futur modèle de travail hybride et la façon dont nous allons gérer notre temps, avec la flexibilité et le bien-être pour maîtres mots. Nous peaufinons actuellement notre modèle de travail hybride afin de le rendre durable et attrayant pour nos collaborateurs.»

«En recrutant de nouveaux talents à tous les niveaux et en les aidant à se développer, nous démontrons notre volonté de produire un impact positif et d’inspirer la confiance des clients. Nous renforçons la réputation de notre marque KPMG sur la base d’une ambition forte : devenir le cabinet de services professionnels le plus fiable et le plus digne de confiance. Cette ambition commence et se termine avec nos employés. Nous sommes une entreprise humaine, et seuls des individus sont en mesure de faire la différence.»

«Protéger l’intérêt public tout en façonnant un avenir meilleur pour nos clients, nos collaborateurs, les autres parties prenantes et la société dans son ensemble : telle est la raison d’être de KPMG. Je veux que nos collaborateurs sachent pourquoi ils viennent au bureau tous les jours, qu’ils croient au travail qu’ils accomplissent et à la contribution qu’ils peuvent apporter en vue d’un avenir meilleur pour nous tous.»

 

Communiqué par KPMG

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