Faciliter l’inclusion sociale grâce au logement

La Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) est le gestionnaire de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) qui œuvre à l’inclusion sociale par le logement. Créée en 2009, l’AIS est le fruit d’une idée qui a mûri durant presque une décennie. Gilles Hempel, directeur de la FAL, revient sur les objectifs de la fondation, ses activités et sur le rôle de la gestion locative sociale dans la lutte contre la précarité.

 

Quelles sont les activités de la FAL?

La Fondation pour l’Accès au Logement rassemble trois départements: l’Agence Immobilière Sociale (AIS), Abitatio et le département d’accompagnement social.  L’AIS a été créée en 2009 avec l’objectif de louer des logements inoccupés. Au Luxembourg, nous comptons entre 10.000 et 20.000 infrastructures vides. Cela concerne par exemple les habitations des personnes âgées en maison de retraite ou des héritiers qui ont reçu en succession un bien dont ils n’ont pas l’utilité. Notre objectif est simple: mettre ces biens à disposition des habitants aux revenus modestes sous forme de location. Le propriétaire n’a rien à craindre car nous lui apportons certaines garanties, notamment en termes de loyer ou encore d’entretien. Tout est géré par notre agence sans aucune contrainte.

En bref, nous luttons contre l’exclusion sociale par le logement. C’est une mission d’autant plus importante au Luxembourg, où il devient de plus en plus difficile de se loger… et pour l’instant, ce système fonctionne puisque nous avons un parc de 600 logements.

Nous nous sommes également lancés dans la promotion immobilière avec Abitatio. Nos locataires sont toujours aussi motivés à retrouver une autonomie, mais, en dix ans d’activité, nous avons constaté que l’envolée des prix de l’immobilier ne laissait aucune chance de se loger aux plus démunis.

 

Comment se déroule la collaboration entre Abitatio et les communes?

L’AIS collabore avec environ 50 communes en matière de gestion locative sociale et nous comptons également coopérer au niveau de la construction de logements. Nous offrons une prestation complète à celles qui souhaitent s’engager sur cette voie: de la planification à la gestion des logements, en passant par le financement et la construction. Deux choix s’offrent aux communes: un bail emphytéotique de 50 à 99 ans ou la vente de terrains. Cela dépend de leur vision politique mais dans tous les cas, elles sont assurées que les habitations resteront toujours sociales.

L’esprit social anime chacun de nos projets

Avec le Pacte Logement 2.0, les communes sont incitées à créer des logements à prix abordable. La plupart d’entre elles n’ont pas les moyens humains ou financiers de réaliser des projets de construction et Abitatio a pour objectif de les accompagner dans cette démarche. Nous favorisons les projets de six à douze logements. Certains sont réalisés par Abitatio, mais nous collaborons aussi avec d’autres promoteurs privés dans le cadre de grands projets où nous acquérons des lots. En effet, les promoteurs sont obligés de réserver une partie de la superficie à des logements abordables.

Par ailleurs, en tant que Fondation, notre but n’est pas la rentabilité ni le profit. L’esprit social anime chacun de nos projets avec l’objectif de créer des logements abordables, agréables et favorisant le vivre ensemble dans les immeubles que nous construisons et dans leurs alentours.

 

L’une de vos missions concerne l’accompagnement social. Pouvez-vous nous en dire plus?

Le projet d’inclusion sociale par le logement est véritablement le cœur de notre métier. La demande de logement est toujours introduite par un service social externe. Nos demandeurs, qui rencontrent la plupart du temps des problèmes divers, au-delà de leur détresse due au logement, sont donc déjà accompagnés. À l’AIS, nous nous occupons principalement de l’encadrement lié au projet de logement. Quant à l’accompagnement social, il est assuré par un organisme externe. Nous avons tout de même une équipe interne capable de prendre en charge ce dernier volet lorsqu’aucune autre structure ne peut réaliser cet accompagnement pour certains bénéficiaires. Cette même équipe assure la veille sociale pour Abitatio.

Lire sur le même sujet: