Franz Fayot a rendu visite à Fanuc Europe Corporation qui pérennise ses activités logistiques au Luxembourg

En date du 28 janvier 2022, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a rendu visite à Fanuc Europe Corporation, qui occupe deux sites au Luxembourg. La visite a débuté à Contern, où l’entreprise vient d’acquérir l’entrepôt logistique qu’elle louait depuis 2015 au sein du parc logisitique «Eurohub Centre». Le ministre s’est ensuite rendu au siège européen de l’entreprise à Echternach.

Fondée en 1956 au Japon, aux pieds du Mont-Fuji, Fanuc Corporation est leader mondial des systèmes d’automatisation industrielle. Fanuc conçoit, développe et fabrique, dans ses usines complètement automatisées au Japon, des robots industriels, des centres d’usinage, des presses à injecteur électriques, des lasers, etc. En 1993, le groupe a décidé d’implanter son siège européen au Luxembourg en fondant Fanuc Europe Corporation à Echternach, qui emploie aujourd’hui 1.810 personnes, dont 286 au Luxembourg. Depuis le Grand-Duché de Luxembourg, où est établi son centre de réparation pour le marché européen, le groupe dessert 24 filiales implantées en Europe, en Russie et en Israël.

En 2015, pour optimiser sa chaîne logistique en Europe, Fanuc a relocalisé son centre de distribution depuis les Pays-Bas vers le Luxembourg et plus précisément à Contern où l’entreprise a établi son centre de personnalisation des robots et «robomachines». Cette activité, auparavant effectuée dans les diverses filiales européennes, consiste à personnaliser, selon les besoins des clients, les robots et «robomachines», livrés depuis les usines au Japon dans une configuration standard, ceci afin de réduire les délais de livraison.

Stimulées par l’automatisation de l’industrie en Europe, les ventes réalisées par Fanuc ne cessent d’augmenter ces dernières années. Pour faire face à cette forte augmentation, l’entreprise a décidé d’acquérir le bâtiment qu’elle louait jusqu’à présent, afin de le transformer en un centre d’excellence en matière de personnalisation des robots et «robomachines». Dans le cadre de cette acquisition, l’entreprise a également repris le contrat de droit de superficie pour le terrain hébergeant ces locaux qui avait été accordé par le ministère de l’Économie à l’ancien propriétaire du bâtiment.

En 2021, Fanuc a également entamé un projet d’innovation de procédé, cofinancé par le ministère de l’Économie dans le cadre des aides Néistart et accompagné par Luxinnovation, consistant à concevoir et implémenter une plateforme de commerce électronique centralisée au niveau européen, pour la commande de pièces détachées, de petites fournitures et de formations.

La zone logistique Eurohub Centre, à Contern, est située à proximité du centre de fret de l’aéroport de Luxembourg, une localisation particulièrement adaptée aux activités logistiques liées au transport aérien. Grâce à sa situation géographique en plein cœur de l’Europe, le Luxembourg dispose d’un des principaux aéroports de fret aérien en Europe. Directement connecté aux grands réseaux autoroutiers, il relie les principales destinations européennes et permet d’accéder aux principaux marchés de consommation de l’Union européenne, en moins de 24 heures.

Shinichi Tanzawa, CEO et président de Fanuc Europe a déclaré: «Nous sommes très honorés d’accueillir le ministre Franz Fayot dans nos locaux.  Les partenariats à long terme et la fiabilité sont les valeurs fondamentales de notre entreprise. L’histoire entre Fanuc et le Grand-Duché de Luxembourg est riche et profonde et nous avons toujours pu compter sur le soutien et le dynamisme du gouvernement. Nous sommes fiers de nos partenariats de longue date en Europe et nous prévoyons de continuer à développer nos activités.»

Franz Fayot, ministre de l’Économie a ajouté: «Dans le contexte actuel, la consolidation des activités de Fanuc au Luxembourg est une marque de confiance à l’égard du Grand-Duché comme pôle logistique de premier plan en Europe. La présence accrue du leader de l’automatisation et de la robotique industrielle renforce et diversifie les secteurs de la logistique à haute valeur ajoutée et de l’industrie 4.0 sur lesquels nous misons pour une diversification durable et digitale de notre économie.»

 

Communiqué par le ministère de l’Économie

Photo: ©MECO

Lire sur le même sujet: