Jean Asselborn a participé à la réunion informelle « Gymnich » des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Brest

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle « Gymnich » des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est tenue les 13 et 14 janvier à Brest, en France.

La réunion « Gymnich » a débuté par un déjeuner de travail conjoint des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense consacré à la Boussole stratégique de l’Union européenne. Les ministres ont fait le point sur l’avancée du projet qui a pour but d’identifier les priorités et les ambitions de l’UE en matière de sécurité et de défense.

Par la suite, les ministres des Affaires étrangères se sont penchés sur la situation sécuritaire dans le voisinage oriental de l’Union européenne, en vue de renforcer le rôle de l’UE dans le cadre des efforts de réduction des tensions dans la région.

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé ses préoccupations concernant la situation volatile entre l’Ukraine et la Russie causée par la présence de troupes russes le long de la frontière ukrainienne. Réaffirmant l’importance des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, le ministre Asselborn a rappelé le droit de chaque pays de décider de son avenir et de sa politique étrangère. Le ministre a fait remarquer que tous les canaux de communication, notamment au sein de l’OSCE, devaient être maintenus aux fins d’éviter une escalade des tensions. « Il est nécessaire de réfléchir à une conception commune de l’architecture de sécurité en Europe, basée sur un dialogue inclusif et une compréhension mutuelle. Il faut que les échanges permettent d’aller de l’avant et non de reculer en retombant dans une logique de guerre froide », a indiqué le ministre. Il a salué dans ce cadre les échanges qui ont eu lieu ces dernières semaines, notamment entre les Etats-Unis et la Russie, et également entre la Russie et l’OTAN. Le ministre a rappelé la volonté qu’ont les Etats membres de l’Union européenne et de l’OTAN à garantir la paix et la stabilité en Europe orientale par la diplomatie et le dialogue. En outre, le ministre a insisté sur l’unité des Etats membres de l’UE et de la cohérence de la réponse européenne face à la Russie. Un dialogue ne pourra pleinement prendre sens que si la Russie contribue à la désescalade en retirant ses troupes de la frontière ukrainienne.

Le lendemain, les ministres ont également fait le point sur la situation au Mali et sur l’obstruction du processus de transition démocratique dans le pays, suite à l’annonce des autorités de la prorogation de la transition gouvernementale de 5 ans. Lors des échanges, les ministres ont souligné la nécessité de calibrer de possibles nouvelles sanctions à l’encontre de ceux qui empêchent le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Un appui humanitaire à la population malienne, qui fait face à une situation alimentaire préoccupante, doit impérativement être maintenu par l’Union européenne. Les ministres européens sont préoccupés par le déploiement de mercenaires russes au Mali, ceux-ci contribuant à l’accroissement de l’instabilité dans le pays et dans toute la région sahélienne.

Enfin, les ministres européens des Affaires étrangères ont eu une discussion stratégique sur les relations entre l’Union européenne et la Chine. Les échanges ont porté sur l’approche multidimensionnelle que doit mener l’UE aux fins de garantir une relation équilibrée et prévisible avec la Chine. La discussion a permis de réaffirmer l’importance de la coopération dans les enceintes multilatérales comme outil essentiel dans les relations entre la Chine et l’Union européenne.

Ayant assisté à Rome aux funérailles d’Etat du Président du Parlement européen, David Sassoli, le ministre Asselborn n’a pas pu participer aux discussions lors de la seconde journée de la réunion informelle « Gymnich », le vendredi 14 janvier.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Photo: ©MAEE