Bauhärepräis OAI 2020: passerelle piétonne à Bissen
La nouvelle passerelle traverse le site sur toute sa largeur. L’Attert, déjà renaturée, dispose de berges à très faible pente, permettant aux eaux de se déployer en cas de crue pour créer une rétention naturelle. Compte tenu de ces considérations, la solution était de prévoir une structure en filigrane très discrète qui n’altère pas la vue sur le site renaturé car toute structure lourde aurait constitué une barrière visuelle. Une passerelle caténaire en acier permet parfaitement de remplir ce rôle. Ce procédé consiste à encastrer deux rubans en acier dans des culées en béton armé, sur lesquels on viennent se fixer des dalles en béton servant de tablier. La hauteur du ruban est de l’ordre de 15 cm et, vu de loin, il apparaît comme une fine ligne horizontale.
Comment avez-vous choisi l’équipe des concepteurs?
Le bureau d’études INCA a été choisi parce qu’il avait préalablement réalisé les mesures anti-crues et de renaturation pour cette partie de l’Attert.
Comment vos attentes ont-elles été prises en compte par le bureau d’architectes/ingénieurs?
Même avec la portée assez grande du pont et en raison de la largeur importante du ruisseau, le conseil communal voulait disposer d’un pont en filigrane, ce qui a parfaitement été mis en œuvre.
Quels enseignements tirez-vous de votre collaboration avec les bureaux d’études?
Le bureau d’études INCA était le seul sur ce projet. Ses ingénieurs sont parfaitement compétents pour réaliser une telle construction, tant au niveau technique qu’esthétique.
Ingénieur structure: INCA ingénieurs conseils associés S. à r. l.
Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.