Faire de la nature son partenaire

Differdange grandit vite. Avec plus de 28.000 habitants, la commune de Christiane Brassel-Rausch souligne l’importance de se poser les bonnes questions.

 

Se projeter à long terme

Le dernier PAG a été voté le 29 juin 2021. Le périmètre de construction y demeure intact et du terrain naturel en est soustrait. Les dernières inondations témoignent de la nécessité d’agir. Christiane Brassel-Rausch l’explique: «Nous nous sommes projetés sur un horizon de douze ans pour élaborer notre PAG. Désormais, nous nous demandons comment nous voulons grandir, vivre et nous loger. Il est essentiel de stabiliser la situation en favorisant la qualité de vie car la croissance ne doit pas être le seul critère autour duquel une ville s’organise. La protection de l’environnement a beaucoup compté dans l’élaboration du PAG. Differdange est la 3e ville du pays et son histoire industrielle se mêle à un riche patrimoine naturel que nous voulons protéger. Nous désirons que son évolution se réalise dans le respect de l’authenticité d’un patrimoine historique et naturel qu’il nous faut chérir». Deux priorités se détachent: favoriser la mobilité des citoyens et leur donner l’air et l’espace leur garantissant une bonne qualité de vie. La commune planche sur des solutions qui promeuvent la mobilité douce afin de lier tous les aspects de la vie.

 

Se loger à coût modéré

Differdange a signé la déclaration d’intention du Pacte Logement 2.0. Elle est propriétaire de 80 appartements, dont 50 sont destinés à la location et 30 à la vente. Parmi leurs acheteurs, 24 personnes sont titulaires d’une prime à la construction, et les 2 autres logis, vendus sans prime, sont cédés à des personnes âgées de plus de 60 ans. Differdange innove par ailleurs en cédant une salle commune de 200 m2 dont les modalités d’utilisation sont actuellement définies avec ses acquéreurs privés. Par ailleurs, 50 chambres d’étudiants meublées ont été acquises. Differdange souhaite que chacun puisse se loger dignement avec l’argent dont il dispose.

 

Protéger la nature

La liste des projets à ce niveau est longue, en voici quelques-uns. Chaque citoyen s’est vu offrir, en octobre, l’arbre fruitier de son choix. Depuis 2021, la commune, en collaboration avec le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL), propose aussi d’offrir des rosiers pour améliorer la qualité de l’air et attirer les insectes pollinisateurs. La commune soutient le CIGL dans des projets d’économie circulaire, notamment pour la rénovation de bicyclettes et de jouets.

Differdange est membre du SICONA et certifiée FSC pour son bois. Elle s’allie à ses homologues français dans le cadre du projet Territoire naturel transfrontalier (TNT) destiné à préserver et embellir les espaces. Aussi, la commune emploie une équipe dédiée à l’entretien des arbres, précieux atouts pour refroidir la ville et la faire respirer.

Première commune Fairtrade du pays, Differdange participe depuis un an au projet européen Fusilli qui promeut les produits régionaux et encourage l’agriculture de proximité. Le maraîchage et la signature du cahier des charges Natur genéissen lui permettent de desservir les cuisines des maisons relais en produits écologiques, locaux et de saison.

Differdange touche presque l’objectif de 90% de production de chaleur par biomasse dans les édifices communaux. Pour les nouveaux édifices, un biologue conseille la commune et contrôle les matériaux et les émanations. Un large catalogue détaille les subsides octroyés. Y figurent l’achat de matériaux écologiques, d’électroménagers, de cuves d’eau pluviale, etc. Enfin, les installations photovoltaïques des bâtiments communaux sont accessibles à la participation citoyenne; le 1535° en est un bon exemple. La bourgmestre conclut: «Differdange a réagi à temps. Notre engagement à l’égard de la nature se traduit dans les projets pionniers que nous façonnons car nous la considérons comme un précieux partenaire».

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: