Bauhärepräis OAI 2020: aménagement des bords de la Moselle

Le masterplan élaboré en 2005 prévoyait le réaménagement des bords de la Moselle, entre le club de tennis et l’écluse, dans le but de renforcer les liens entre la ville et la Moselle. La création d’un tronçon supplémentaire de la piste cyclable des trois frontières, l’aménagement d’un nouveau quai d’accostage pour le bateau de plaisance MS Princesse Marie-Astrid, le réaménagement des parkings ainsi que la réfection des canalisations étaient autant de projets à intégrer au concept. La première phase des travaux fut achevée en 2015. La deuxième phase terminée en juin 2019 comprend le réaménagement du parking vis-à-vis de Bernard Massard et de la promenade partant de ce dernier et allant jusqu’au quai d’accostage, avec au milieu le «Stufenplatz». Formant le cœur de cet aménagement, situé dans le prolongement de la rue Victor Prost reliant le centre-ville à la Moselle, il invite à s’y installer pour contempler la nature et le cours d’eau. La promenade contournant la place par le bas permet, par beau temps, de se rapprocher des rives et en même temps de tremper les pieds dans l’eau. Entièrement disposée en gradins, la place permet de tenir des petits spectacles ou concerts, la Moselle en toile de fond. Elle est une carte de visite du «Misler way of life».

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

Les concepteurs avaient déjà fait leurs preuves sous l’ancienne équipe politique. Également bien rodée grâce à la collaboration régulière avec nos équipes techniques dans le cadre d’autres projets, c’est donc dans un climat de confiance que nous avons reconduit cette équipe des concepteurs pour ce nouveau projet important pour le développement et l’image de notre ville.

 

De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs?

Le moteur du projet était notre volonté de renforcer les liens entre la ville et la Moselle d’une part et de l’autre entre la Moselle et le centre-ville. Les bureaux d’études l’ont compris et nous ont proposé des aménagements et lieux de qualité, notamment dans cette deuxième phase avec le «Stufenplatz», situé au cœur de la promenade dans le principal axe piéton entre notre centre-ville et la Moselle.

 

Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?

Pour réaliser un projet de cette envergure impliquant une multitude d’autres administrations, il faut porter une attention particulière à la communication entre les intervenants et rester ouvert d’esprit à tout moment.

 

Urbaniste-aménageur: CO3

Architecte: Made Architecture

Ingénieur-conseil: TR-Engineering

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

Lire sur le même sujet: