Rapidité d’exécution du modulaire, qualité du traditionnel
École Saint-Exupéry, la nouvelle école modulaire de Strassen, combine les avantages d’une construction préfabriquée avec les caractéristiques d’un bâtiment de haute qualité. Grâce à la pré-certification de son système de construction modulaire, ALHO a pu répondre aux exigences de la DGNB.
Suivant les directives du bureau d’ingénieurs Tecna S.à r.l., le corps de bâtiment conçu a une longueur de 59 m et une largeur de 16 m. Ce qui nous donne une surface d’environ 2.850m², répartie sur 3 étages. La nouvelle école dispose de plus de 16 salles de classe.
En ce qui concerne les équipements scolaires médiatiques, ALHO est un partenaire compétent en matière de conception et d’aménagement, capable de mettre en œuvre tous les paramètres souhaités. Ainsi, dans cette nouvelle école, chaque salle de classe a été équipée d’un tableau interactif pour mettre en œuvre les méthodes d’enseignement les plus modernes.
La salle des professeurs, équipée d’une kitchenette, assure un agréable séjour pendant les pauses ainsi que pour la préparation des cours. Un vestiaire et des installations sanitaires sont également mis à disposition des enseignants.
Des salles prévues pour les cours de rattrapage sont également mises à disposition des élèves présentant un déficit pédagogique. On y retrouve également un ascenseur qui permet aux enfants à mobilité réduite d’accéder aux salles de classe situées aux étages.
Un espace sanitaire réservé aux élèves, des WC pour personnes à mobilité réduite, des locaux techniques, de rangement, d’entretien ainsi qu’un ascenseur viennent compléter la constellation du bâtiment.
Façade aux couleurs d’un arc-en-ciel
Le concept pédagogique de l’école consiste à donner des orientations pour une bonne cohabitation sociale. Là où les principes d’unité, d’égalité, de liberté, de fraternité et de justice compteront, une cohabitation respectueuse sera vécue. Tout cela est à la base d’une culture de la paix et par conséquent, la ligne directrice de toutes les écoles de l’UNESCO.
Un bâtiment de même niveau de qualité, voire un niveau de qualité plus élevé, que certains bâtiments en massif standards
Ces sept aspects forment les piliers de l’approche pédagogique de l’école. Ils sont symbolisés par les couleurs de l’arc-en-ciel. En conséquence, le concept d’éducation a reçu le nom de «chemin de l’arc-en-ciel». Du point de vue visuel, le concept se retrouve sur la construction de la façade. Les rubans de fenêtre ont reçu, dans les espaces intermédiaires, des accents colorés, basés sur les teintes définies dans la «charte de l’école». Au rez-de-chaussée, les bandes larges alternent le bleu et le violet, au premier étage, le vert et le jaune et au deuxième étage, le rouge, le jaune et l’orange. Ces bandes, ainsi accentuées dans les couleurs de l’arc-en-ciel, forment un contraste attrayant avec la façade, qui est d’un blanc pur.
Bâtiment durable certifié DGNB
La nouvelle école primaire modulaire a été soumise par le maître d’ouvrage à une certification durable selon les normes DGNB. Grâce à la pré-certification du système de construction modulaire, ALHO a pu répondre aux exigences de la DGNB.
Afin de garantir l’efficacité énergétique du bâtiment, l’accent a été mis sur les techniques intelligentes, telles que des plafonds thermiques avec ventilation mécanique combinés à un système de ventilation optimisé et automatisé. Le réseau de chauffage urbain alimentera le nouveau bâtiment scolaire en énergie thermique.
Le toit a été conçu de manière à pouvoir recevoir, par la suite, des panneaux photovoltaïques. De plus, l’eau de pluie du toit est récupérée dans une citerne et utilisée pour l’irrigation des installations extérieures.
Le remplacement des matériaux respectueux de l’environnement et durables n’est pas seulement un principe de l’Alliance luxembourgeoise pour le climat. Dans la certification DGNB, cet aspect est également évalué en fonction du critère de qualité socioculturelle et fonctionnelle. Les valeurs sociales telles que la «santé du logement», la qualité de vie et l’esthétique jouent un rôle à cet égard.
Le nouveau bâtiment scolaire peut également marquer des points, par exemple grâce à l’utilisation du bois comme revêtement de sol dans les salles de classe ou grâce au revêtement de bois, visuellement attrayant, du système de ventilation sur le toit.
Un concepteur du projet déclare à ce sujet: «Nous sommes sur un bâtiment haut-de-gamme, c’est-à-dire un bâtiment de même niveau de qualité, voire un niveau de qualité plus élevé, que certains bâtiments en massif standards, aussi bien en termes de classe énergétique, de technique, que de durabilité».