Visite de travail de Jean Asselborn en Allemagne
Sur invitation de la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu le 22 décembre 2021 en visite de travail à Berlin.
Le ministre y a été reçu par son homologue allemande, Annalena Baerbock, pour une réunion de travail qui a été suivie d’une conférence de presse. Cette visite de travail à Berlin a été l’occasion pour les ministres Asselborn et Baerbock d’avoir un premier échange de vues sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
Les ministres ont tout d’abord tenu à se féliciter des excellentes relations bilatérales entre l’Allemagne et le Luxembourg, ce dont témoigne le fait que le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été le premier ministre des Affaires étrangères à être reçu à Berlin par la nouvelle ministre fédérale des Affaires étrangères. Enfin, la bonne coopération transfrontalière dans la Grande Région a également été soulignée dans ce contexte.
Par la suite, les ministres Asselborn et Baerbock se sont penchés sur les questions d’actualité européenne et internationale. Dans ce contexte, ils se sont notamment échangés sur les moyens de renforcer la coopération au sein de l’UE. Les questions liées à l’énergie, à la migration et à l’Etat de droit au sein de l’UE ont également été discutées. Le ministre Asselborn s’est réjoui que le nouveau gouvernement allemand pratique désormais une politique étrangère féministe, à l’instar du Luxembourg.
Les ministres ont également eu un échange de vues approfondi sur la situation en Ukraine et les relations avec la Russie. Les relations transatlantiques, la situation dans les Balkans occidentaux ainsi que les questions liées au domaine du désarmement ont également figuré à l’ordre du jour.
Enfin, le ministre Asselborn a saisi l’occasion de son déplacement à Berlin pour rencontrer également la ministre adjointe chargée des Affaires européennes, Anna Lührmann, afin de s’échanger sur les principaux sujets d’actualité européenne, dont les questions liées à la pandémie de COVID-19 ainsi que l’importance de préserver la libre circulation au sein de l’espace Schengen et de défendre l’Etat de droit au sein de l’UE.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo: ©MAEE