20 ans d’accompagnement global

Apparu dans les années 1990, le Facility Management permet aux entreprises qui y recourent d’externaliser leurs services généraux pour se concentrer sur leur cœur de métier. Créée en 2001, Global Facilities est la première société luxembourgeoise multi-services qui assure les activités nécessaires au fonctionnement de nombreuses entreprises clientes en proposant une gestion complète de leurs bâtiments. À l’occasion de son 20e anniversaire, Olivier Auchet, responsable commercial, marketing et communication, revient sur son histoire qui prend aujourd’hui un tournant et évoque ses projets d’avenir.

 

20 années au service du client

Avec ses services techniques d’exploitation et de maintenance d’installations, de support humain et de consultance technique et réglementaire, Global Facilities intervient tout au long du cycle de vie des bâtiments, de leur conception à leur exploitation, et propose un accompagnement global dont elle tire son nom.

À sa création, l’entreprise propose d’abord à ses clients de lui confier certaines tâches techniques et des services, comme l’accueil, le secrétariat, la conciergerie, la distribution du courrier, l’archivage ou encore la sécurité et le gardiennage, leur offrant ainsi la chance de dégager du temps à accorder à leur cœur de métier et aux tâches à forte valeur ajoutée.

Dégager du temps à accorder à son cœur de métier

2006 marque un tournant dans l’histoire de la société qui se diversifie en proposant un pôle «expertise». Celui-ci lui permet de conseiller ses clients et de mettre en place certains concepts dans les différents services qu’elle couvre. «Actuellement, nous travaillons beaucoup sur la gestion du risque infectieux sur le long terme. En 2020, toutes les entreprises se sont fournies en gel hydroalcoolique et en distributeurs de lingettes et nombreuses sont celles qui ont conservé ces solutions mises en place dans l’urgence. Pourtant, un an et demi plus tard et sachant qu’il faudra composer avec le coronavirus pendant des années, des solutions à long terme mériteraient d’être envisagées. Notre pôle d’expertise «hygiène», grâce à une veille technologique et un recensement des meilleures pratiques, accompagne aujourd’hui nos clients dans la mise en place de plans plus rationnels et permettant de gérer le risque infectieux dans la durée, le tout en réduisant les coûts des mesures sanitaires. Depuis peu, nous avons conclu un partenariat avec l’importateur des produits BactoAttaQ qui nous permet de proposer une protection de surface antimicrobienne de longue durée réduisant jusqu’à 99,99% la présence de bactéries et de certains virus, y compris le SARS-CoV-2. Une fois appliquée, la couche protectrice auto-désinfectante réduit la charge en germes sur les surfaces, limite le risque de contamination par contact et évite une désinfection quotidienne fastidieuse qui, en outre, abîme prématurément les surfaces», exemplifie Olivier Auchet.

La société développe encore ses activités en 2017, en proposant un panel de services en matière de gestion du patrimoine immobilier, de l’audit de patrimoine à la répartition des charges en passant par la «due diligence». Global Facilities offre également une assistance au maître d’ouvrage dans une approche soucieuse du cycle de vie du bâtiment et tenant compte des coûts d’exploitation. Plus récemment encore, en 2021, elle a renforcé son offre sur les dossiers d’autorisation pour la construction, la transformation et l’exploitation des bâtiments.

La diversification de ses activités s’est évidemment accompagnée d’une croissance continue de ses effectifs et de son chiffre d’affaires. 20 ans après sa création, l’entreprise compte plus de 160 collaborateurs qui sont venus renforcer régulièrement ses différents pôles et qui opèrent non seulement au Luxembourg mais aussi en Allemagne depuis 2016.

 

Un vent de changement

Filiale du groupe Encevo, Global Facilities va faire ses bagages en décembre et quitter la capitale pour se rapprocher de sa maison-mère, à Esch-sur-Alzette. Cet environnement dans lequel elle prend ses quartiers est à l’image de son nouvel administrateur-délégué: dynamique et tourné vers l’innovation. Le 31 mars 2022, Christian Riemann, référence dans le Facility Management au Luxembourg, succèdera en effet à Marc Adler, qui prendra sa retraite après plus de quinze ans à la tête de l’entreprise. Celui qui a géré le Facility Mangement de Cargolux ainsi que de grands chantiers de construction pour Encevo prendra les rênes de l’entreprise en insufflant à ses collaborateurs le goût de l’innovation. «Christian Riemann s’intéresse aux nouvelles technologies et a la volonté d’innover. Il encourage nos collaborateurs à se remettre en question et à être à l’écoute du marché pour proposer ce qui se fait de mieux à nos clients. Sa devise: «Mir sinn fir Iech do», «Nous sommes là pour vous». Il entend en effet développer cette culture de service qui est la nôtre et qui place le client au centre de nos préoccupations. Enfin, il espère renforcer notre collaboration avec les communes qui, étant donné l’importance de leur parc immobilier, gagneraient à externaliser et mutualiser les coûts de leurs services généraux», annonce Olivier Auchet.

Ce changement à la tête de l’entreprise se présente à une période charnière, où transformation digitale et pandémie mettent le secteur au défi. «Global Facilities entend terminer le processus de digitalisation de ses services et métiers pour 2024. Cette transition est cruciale car les technologies actuelles comme le BIM et l’IoT ont beaucoup à apporter aux Facility Managers. L’autre défi sera de nous adapter au marché du travail post-Covid-19. La pandémie a véritablement marqué un tournant dans la façon d’envisager le travail. Le monde d’aujourd’hui est plus pragmatique, plus flexible et doit être plus efficace. À nous d’accompagner nos clients dans leurs nouvelles habitudes professionnelles», conclut-il.

Lire sur le même sujet: