Entretien téléphonique entre le Premier ministre Xavier Bettel et le Président Vladimir Poutine
En date du 22 décembre, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine se sont entretenus.
Cet entretien a permis de dresser un état des lieux de la coopération entre la Russie et le Luxembourg, et d’échanger sur les possibilités de coopération futures. Le Premier ministre a également souligné l’importance du devoir de mémoire.
L’échange de vues a aussi porté sur les relations UE-Russie et la sécurité européenne. Xavier Bettel a informé Vladimir Poutine des échanges au Conseil européen du 16 décembre et des préoccupations au sujet du renforcement des forces militaires le long de la frontière avec l’Ukraine, en appelant le président à désamorcer les tensions le long de la frontière.
«Il importe de mettre fin à l’escalade et de trouver une stratégie de sortie de cette crise qui n’est finalement dans l’intérêt de personne. Une désescalade à la frontière serait de bonne augure pour restaurer progressivement la confiance. L’ensemble des acteurs doivent œuvrer par le dialogue pour ouvrir de manière déterminée la voie diplomatique permettant de contribuer à la stabilité du continent européen», a affirmé le Premier ministre.
Le Premier ministre a souligné que d’une perspective européenne, il importe également de renouer le dialogue avec la Russie, à la fois dans le contexte ukrainien à travers la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des accords de Minsk par l’ensemble des parties signataires, et la réactivation du Format Normandie, au sujet de la Biélorussie, mais aussi sur les questions de sécurité plus larges sur le continent européen.
Communiqué par le ministère d’État
Photo d’archive