Une panoplie d’aides cumulables pour les communes

Le 22 septembre dernier, les «enoforums» ont fait leur grand retour «post-Covid-19». Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, cet événement a ainsi réuni quelque 50 communes autour de séances d’informations sur les nouveautés liées au programme enoprimes, aux services d’energieagence relatifs au Pacte Climat 2.0 ainsi qu’aux subventions du fonds nova naturstroum. Erny Huberty, Head of Corporate Marketing chez Enovos Luxembourg et intervenant lors de cette conférence, nous parle en détail du soutien financier ou technique auquel les communes peuvent prétendre dans leurs démarches environnementales.

 

Quelles sont les nouveautés du dispositif de subventions enoprimes?

Enovos a développé le programme enoprimes afin de répondre à l’obligation créée par le gouvernement en matière d’efficacité énergétique incitant les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel à engendrer des économies d’énergie auprès des consommateurs. À travers ce dernier, les communes et leurs résidents peuvent prétendre à des subventions cumulables avec celles du ministère de l’Environnement ou encore du fonds nova naturstroum. Ainsi, la première version des enoprimes a permis de faire économiser la consommation annuelle d’environ 425.000 ménages ou de 280.000 voyages autour du monde en voiture électrique, soit de plus de 1.700.000.000 kWh, en six ans.

Sa deuxième version s’étendra de 2021 à 2030 et offrira de nouvelles subventions et nous voulons encourager les communes à relayer ces informations auprès de leurs résidents. La commune de Mamer s’est par exemple déjà prêtée au jeu en éditant, en collaboration avec Enovos, une brochure explicative à destination de ses résidents, présentant également ses primes communales cumulables.

Les communes peuvent également prétendre à des enoprimes pour tout projet de rénovation énergétique. Des travaux comme l’actualisation de l’éclairage public, le remplacement d’une centrale de traitement d’air ou encore la mise en place d’un monitoring énergétique sont par exemple concernés. On note aussi la fin de la subvention de nouvelles chaudières à mazout, mais en contrepartie même une prime supplémentaire en cas de suppression d’une telle chaudière.

Faire économiser la consommation annuelle d’environ 425.000 ménages en six ans

De manière générale, nous avons veillé à simplifier les démarches d’obtention des primes. Ainsi, pour pouvoir y prétendre, les administrations communales doivent soumettre le devis des améliorations envisagées et le faire valider par le programme enoprimes avant d’entreprendre les travaux. La subvention sera alors un incitateur supplémentaire et décisif pour encourager les communes à entreprendre leurs rénovations afin de réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, elles peuvent introduire cette demande en direct via my.enoprimes.lu ou passer par un bureau d’études ou un installateur qui prendra le dossier en charge pour elles.

 

La version 2.0 du Pacte Climat vient également d’être lancée. Comment energieagence peut-elle aider les communes à obtenir une meilleure certification?

Cette nouvelle version voit de nouvelles thématiques introduites, comme celle de l’économie circulaire. Toutes les communes ont rejoint le programme et reçoivent des subventions liées à leur niveau de certification, qu’elles peuvent améliorer en réalisant toute une série de mesures. energieagence peut les soutenir, notamment en leur fournissant un conseil lié à la rénovation des bâtiments. Elle propose aussi des services comme l’organisation de campagnes de sensibilisation dans les écoles. Ce type d’initiatives entre d’ailleurs en ligne de compte lors des évaluations du Pacte Climat. L’agence propose six modules de sensibilisation à destination des enfants, parents et enseignants sur le développement durable, les sources d’énergie, les moyens de se chauffer efficacement, l’économie d’énergie et la gestion des ressources en eau et papier. Le dernier module consiste en un quiz sur ces différentes thématiques.

 

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs du fonds nova naturstroum? Quelles sont les nouveautés en matière de subsides?

Ce Fonds, dont je suis le secrétaire depuis sa création en 2005, a  été intégré à la Fondation Enovos en 2010. À l’origine, nous l’avions créé pour jouer un rôle de précurseur dans le subventionnement de nouvelles idées et initiatives pour la réalisation d’un projet impliquant l’utilisation d’énergie durable, améliorant l’efficacité énergétique ou mettant en œuvre des éco-technologies au Luxembourg. Pour ce faire, il est chaque année alimenté de 200.000 euros par le biais de la Fondation Enovos sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. Le fonds nova naturstroum est géré sous forme d’une asbl dont Natur&Emwelt, energieagence et Enovos sont les fondateurs. Depuis sa création, nous avons octroyé 3.895 primes, soit 2.748.440 euros.

Notre comité d’administration est épaulé par des conseillers indépendants des ministères de l’Environnement et de l’Économie ainsi que du secteur communal. À l’inverse du programme enoprimes, les communes doivent ici faire leurs demandes de subventions après avoir réalisé les travaux concernés. Assez avant-gardistes, nous voulons inciter les organismes publics au niveau de l’attribution de primes; par exemple, nous avions subventionné les vélos électriques en 2016, avant le gouvernement. Cette prime avait rencontré un grand succès avec quelque 1.000 demandes!

Grâce à notre fonds, les communes peuvent recevoir un financement de toutes sortes d’études dans le domaine du développement durable à hauteur de 30% ou 4.000 euros. Différents projets sont également éligibles comme les cadastres solaires ou thermographiques, la rénovation de l’éclairage public, les audits des piscines, des études et un monitoring énergétique ou encore de grands projets solaires thermiques. Depuis peu, le fonds nova naturstroum subventionne également l’organisation de campagnes de sensibilisation dans les écoles – qui participent à l’amélioration de la certification des communes au Pacte Climat –, mais aussi des alternatives durables au transport scolaire classique comme le pedibus ou les bus électriques, et ce, à hauteur de maximum 8.000 euros. Par ailleurs, des primes sont désormais attribuées lorsqu’un établissement communal obtient le label de la SDK pour la gestion de ses déchets ou encore le label Green Events lors de l’organisation d’un événement. Ces montants sont cumulables avec les subventions reçues lors de la labellisation par la SDK.

Lire sur le même sujet: