Bauhärepräis OAI 2020: château d’eau, Dippach
Le projet du château d’eau de Dippach résulte de l’harmonie entre la réalisation d’un édifice purement technique et la création d’un repère paysager inhérent à tout bâtiment de grande hauteur. L’ouvrage se compose de trois parallélépipèdes: un volume longitudinal inscrit dans le terrain qui renferme un premier bassin d’eau, un volume vertical qui s’élance vers le ciel pour soutenir et relier un volume horizontal contenant un second bassin, situé à environ 20 m au-dessus du premier. Ces trois corps se décalent l’un de l’autre pour créer un ouvrage fonctionnel à l’esthétique simple dessinant à l’horizon dippachois une silhouette singulière et dynamique.
Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?
Le nouveau château d’eau est un bâtiment à usage purement technique et fonctionnel, qui sert au stockage et à la distribution de l’eau potable dans la commune de Dippach. Le bureau Paul Bretz Architectes a su réaliser des éléments d’architecture qui ne cachent pas la fonctionnalité de l’infrastructure. L’enseignement que nous en tirons est qu’un bâtiment technique vaut aussi la peine d’être conçu par un architecte et qu’il peut avoir la fonction de point de repère dans le paysage, tout en constituant un élément architectural unique.
Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?
Un projet d’un tel minimalisme et d’un tel purisme architectural engendre beaucoup de travail dans l’élaboration des détails et dans le choix des matériaux utilisés. Pour ce projet, un prototype faisant partie du marché a été réalisé, afin de pouvoir élaborer ces détails et mettre au point la mise en œuvre correcte des matériaux par l’entrepreneur.
Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?
La collaboration entre l’architecte, l’ingénieur et l’entrepreneur a été exemplaire. Tous les concernés ont investi la totalité de leur savoir-faire pour trouver la meilleure solution aux défis que ce bâtiment leur a posés. Le béton architectonique présente la contrainte de l’impossibilité de cacher la moindre faute par un crépi, voire un bardage. Le fait de travailler avec cette contrainte dans des hauteurs non négligeables et en présence d’une statique basée sur du béton précontraint constituait un vrai défi.
Ingénieur-conseil: TR ENGINEERING S.A.
Ingénieur-conseil technique: Spedener Consulting
Architecte: Paul Bretz Architectes
Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.