Le parking facilité

En ville, le stationnement est un défi de tous les jours, voire une frustration pour certains habitants qui peinent à se garer à proximité de leur domicile. Les promoteurs de la résidence Pauline, à Merl, l’ont bien compris. C’est pourquoi ils ont fait appel à l’ascensoriste TK Elevator (TKE), spécialiste de la mobilité dans les bâtiments établi au Luxembourg depuis 1987, pour aménager un maximum de places de parking en un minimum d’espace! Vincent Sarazain, responsable commercial et modernisation chez TKE, nous présente le Combilift 542, système de stationnement semi-automatique de la marque allemande Wöhr qui facilitera le quotidien des occupants de la résidence Pauline.

 

Un parking simple et pratique

La remise des clés de la nouvelle résidence Pauline, située route de Longwy à Merl, a eu lieu fin juillet. Depuis, ses occupants accèdent à leur logement en toute facilité grâce à un système de parking Wöhr qui leur ferait presque oublier les tracas du stationnement en ville. Au total, treize places permettent d’accueillir les véhicules des habitants des onze unités de logement de la résidence: quatre «traditionnelles» et neuf semi-automatiques. Les promoteurs et architectes de la résidence ont opté pour un Combilift 542, un système de stationnement indépendant sur deux niveaux de parking – l’un au rez-de-chaussée et l’autre en fosse – qui fonctionne selon une combinaison de déplacement et de superposition. Pour garer ou récupérer une voiture au niveau inférieur, les plateaux du rez-de-chaussée coulissent horizontalement, permettant ainsi le dégagement de la place voulue. La plateforme du niveau inférieur correspondante est alors élevée et une voiture peut y être garée ou récupérée.

Une solution particulièrement intéressante compte tenu du prix du foncier dans la capitale

«L’avantage de ce système est sa simplicité d’utilisation. Alors que d’autres nécessitent une action manuelle de l’usager, celui-ci est presque entièrement automatique. À la résidence Pauline, tous les mouvements sont commandés par une télécommande qui permet aussi bien d’appeler son véhicule, de fermer la porte antivol qui le protège que d’ouvrir la porte commune du bâtiment. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de quitter sa voiture pour effectuer une action manuelle sur le système. Ceci permet d’en fluidifier l’utilisation et d’apporter encore davantage de confort à l’usager», explique Vincent Sarazain.

Si l’option n’a pas été retenue pour ce projet, ce système est également disponible en version «confort». Avec ses plateaux complètement plats, ce modèle de Combilift permet de réduire les bruits de roulement et est plus commode pour les utilisateurs qui portent des talons.

 

Un système qui répond aux défis d’aujourd’hui

Dans l’air du temps, le Combilift s’adapte à la mobilité électrique. À la résidence Pauline, les neuf emplacements du système sont déjà équipés de bornes de recharge. «Cette configuration est de plus en plus courante bien qu’elle ne soit pas systématique. Tout dépend en réalité du départ électrique octroyé à la résidence», précise Vincent Sarazain.

En outre, le Combilift est idéal là où les prix au mètre carré s’envolent, comme à Luxembourg-Ville. «Contrairement au Parklift (système qui permet de monter ou descendre deux véhicules superposés) qui nécessite une hauteur sous-plafond de 4,3 m et qui, dès lors, fait perdre un étage au promoteur, le Combilift s’installe dans des espaces de 2,35 m sous-dalle. C’est donc une solution particulièrement intéressante financièrement compte tenu du prix du foncier dans la capitale. C’est pourquoi le Combilift, qui peut recevoir en principe tout type de voiture, de la citadine au SUV (jusqu’à 2,6 tonnes et 205 cm de haut), est définitivement notre produit phare en ville», détaille Vincent Sarazain.

Participant à libérer de l’espace, l’évolution vers des systèmes de parking automatisés est une tendance logique dans les villes à forte densité comme Luxembourg. Les solutions proposées par TK Elevator, distributeur et installateur exclusif de la marque Wöhr, leader mondial des parkings mécaniques depuis plusieurs décennies, n’ont pas fini de convaincre. Et si les produits sont de qualité allemande, conseils, expertise et savoir-faire sont, eux, «Made in Luxembourg».

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