Beaufort dore son blason climat

La commune de Beaufort compte 2.939 habitants. Sa population évolue en pente ascendante douce et une attention toute particulière est portée à la protection de l’environnement. Son bourgmestre, Camille Hoffmann, brosse le tableau actuel.

 

Beaufort s’est trouvée dans une situation inédite en matière de PAG après avoir sollicité l’essor de sa zone de construction BEP. Le ministère de l’Environnement le lui ayant refusé, la commune a été contrainte de porter l’affaire devant la Cour administrative qui lui a donné partiellement raison. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a finalement approuvé le PAG de la commune le 9 juillet 2021, en y incluant partiellement la zone BEP qui faisait l’objet de la controverse. Le PAG actuel laissant une latitude suffisamment large en matière de construction, il n’est pas prévu de le réviser, hormis quelques retouches mineures.

 

Les projets de construction

Beaufort se dote des infrastructures nécessaires pour accueillir ses citoyens, petits et grands. La commune vient d’achever la construction d’un bâtiment destiné aux élèves du cycle 1 de l’enseignement précoce. Il compte six salles de classe et trois salles destinées à établir la maison relais. Ces nouveaux locaux ont été mis en service à la rentrée scolaire de septembre 2021.

Un autre projet quasiment achevé est celui de la construction d’un nouveau réservoir d’eau à Op Der Heed. Celui-ci comprend trois cuves en inox et sera mis en service dès que la tuyauterie intérieure aura été raccordée aux cuves. Cela n’a pas encore été possible en raison de la pénurie survenue sur le marché des matériaux de base en acier inoxydable. Toutefois, il est prévu que les derniers travaux soient réalisés cet automne de façon à ce que le nouveau bassin d’eau soit mis en service à la fin de cette année.

À Dillingen, au bord de la Sûre, les conduites qui permettent l’alimentation en eau potable ont été totalement rénovées. Les sources ont été mises à niveau et la commune envisage de construire une nouvelle conduite d’eau qui relie Dillingen au bassin de Beaufort pour garantir une seconde source d’alimentation en eau potable.

Parmi les projets de construction en cours, citons le réaménagement de l’ancienne distillerie Dussier. La commune prévoit d’y construire, au rez-de-chaussée, une brasserie-restaurant où le cadre de la distillerie sera conservé. Le 1er étage comprendra une salle multifonctionnelle d’une capacité d’accueil de 100 personnes destinée à différents types d’événements (mariages, baptêmes, spectacles, etc.).

Le dernier projet que le Conseil communal a approuvé par le biais du vote concerne l’établissement d’un nouveau bâtiment administratif et centre d’accueil pour le Natur- & Geopark Mëllerdall, dont le siège se situe à Beaufort.

La commune vient également de marquer son accord à la signature de la version 2.0 du Pacte Logement: la convention sera signée à l’automne. Beaufort prend des initiatives en matière de logements sociaux: une maison comprenant trois logements sociaux a été réhabilitée et un projet est actuellement en cours avec le Fonds du Logement. Il consiste à réaménager les anciennes salles de judo situées dans le centre du village afin d’y bâtir des logis pour les jeunes en difficulté. Enfin, l’ancien chalet des scouts sera également restauré dans le cadre d’un projet d’extension en collaboration avec l’auberge de jeunesse, afin d’y accueillir davantage de groupes et d’honorer la demande d’accueil.

 

Le Pacte Climat

En matière de protection de l’environnement, les efforts que Beaufort consent sont couronnés de succès. En 2015, la commune signait le Pacte Climat et, près de deux ans et demi plus tard, en 2018, elle obtenait la certification argent, avec un score de 80,3%. C’est à partir de cette date que Beaufort s’est lancée dans les travaux de certification or. Une commission internationale a examiné les mesures que la commune a envisagées et mises en œuvre, et les audits ont eu lieu conformément au processus habituel. Il en résulte que Beaufort marque le score le plus élevé, non seulement à l’échelle du pays mais également sur le plan européen, puisque son score atteint 85,9%.

Lire sur le même sujet: