L’EQA: un SUV électrisant

Avec sa sous-marque Mercedes-EQ, Mercedes-Benz AG revendique le leadership dans le domaine de l’électrification et de la numérisation automobile. Thomas Wilbois, chef de vente voitures particulières chez MERBAG, nous présente l’univers des véhicules 100 % électriques Mercedes-EQ. L’offensive électrique de Mercedes-Benz a démarré il y a quelques années avec la smart EQ, l’EQC et l’EQV. D’ici 2022, la marque à l’étoile changera la vitesse vers le haut avec pas moins de six nouveaux modèles complètement électriques. Tandis que l’EQS a eu sa première mondiale en début d’année, l’EQA, le modèle d’entrée de gamme au luxe progressiste durable, est déjà dans le showroom et sur les routes.

 

Pouvez-vous nous présenter l’univers EQ en quelques mots?

Le label technologique EQ (pour «intelligence électrique») est un écosystème d’électromobilité créé par Mercedes-Benz AG et qui souligne sa tradition de pionnier et sa force d’innovation afin d’être un des architectes de la mobilité durable du futur. En d’autres mots, le constructeur est un leader dans le domaine de l’électrification et de la numérisation et ne se contente pas de belles paroles. D’ici 2022, la gamme entièrement électrique s’étendra à grande vitesse avec un modèle à batterie dans tous les segments – contribuant ainsi à la protection du climat et à la qualité de l’air. Pour proposer bien plus que des véhicules, la marque a constitué un écosystème complet regroupant des produits, des services, des technologies et des innovations autour de ses voitures électriques. Outre la confiance dans le sens des responsabilités de la marque pour des développements durables holistiques, c’est avant tout la curiosité et l’enthousiasme des clients qui font office de moteur à l’acceptation d’une mobilité électrique dans la société.

 

L’EQA est le dernier modèle Mercedes-EQ. Quelles sont ses particularités?

L’EQA est le nouveau modèle d’entrée de gamme dans le monde de Mercedes-EQ. L’esthétique électrique de son design affirme le luxe progressiste de la marque. Compact et moderne, ce nouveau SUV prend le départ en version EQA 250 (consommation de courant en cycle mixte: 15,7 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte: 0 g/km) avec 140 kW et une autonomie de 426 kilomètres (WLTP). La batterie lithium-ion à deux niveaux est logée comme élément structurel dans le soubassement du véhicule et possède une valeur énergétique de 66,5 kWh. Afin de satisfaire au haut niveau de confort acoustique et vibratoire typique de la marque, l’entraînement électrique a notamment été découplé du train de roulement et de la carrosserie à grand renfort d’innovations. Aujourd’hui, deux nouveaux membres ont rejoint la famille: l’EQA 300 4MATIC avec 168 kW/228ch et l’EQA 350 4MATIC avec 215 kW (consommation électrique en cycle mixte: 17,5 kWh/100 km, émissions de CO2 :0 g/km), affichant respectivement des autonomies (WLTP) de 400 et 409 kilomètres.

 

Les nouveaux véhicules sont de plus en plus intelligents. Quelles sont les technologies embarquées disponibles dans ce modèle?

L’EQA est un membre à part entière de la famille de voitures compactes de Mercedes-Benz. En tant que parent proche du GLA, il associe toutes les caractéristiques de ce modèle à un entraînement électrique efficace en énergie. Des assistants intelligents, comme MBUX (Mercedes-Benz User Experience) – mieux connu comme «Hey Mercedes», secondent le conducteur dans de nombreux domaines: notamment la prévention des accidents, la stratégie de marche prévoyante et la navigation avec Electric Intelligence. Celle-ci, sur base de simulations d’autonomie permanentes, calcule l’itinéraire le plus rapide en tenant compte des arrêts à une station de recharge et de nombreux autres facteurs, comme la topographie et la météo. Le système peut également réagir à des variations de la situation routière ou du style de conduite du conducteur, par exemple.

 

Quels sont les avantages et les différentes fonctionnalités du système de connectivité «Mercedes me» qui permet le dialogue numérique avec le véhicule?

Les produits numériques de «Mercedes me» permettent de rester relié à son véhicule à tout moment et n’importe où, simplement via un smartphone. Le conducteur peut ainsi tout contrôler à distance, comme l’autonomie du véhicule et la pression des pneus, ou encore envoyer une destination au système de navigation de la voiture afin que tout soit prêt pour le prochain voyage, avant même de monter à bord! L’actuelle «Mercedes me App», permet également d’acheter des produits numériques auprès de Mercedes-Benz ou de prendre rendez-vous pour une révision.

Avec Mercedes me Charge, les clients bénéficient du plus vaste réseau de recharge du monde, avec actuellement plus de 450 000 points de charge répartis dans 31 pays, et profitent d’une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée. Avec le «Green Charging», Mercedes me Charge fournit des garanties détaillées quant à l’origine renouvelable de l’énergie de recharge utilisée. Cela signifie que les conducteurs de l’EQA peuvent être «verts» lorsqu’ils rechargent à n’importe laquelle des 175.000 bornes de recharge réparties à travers l’Europe, et réduisent davantage leur empreinte carbone. L’EQA est livré avec trois ans de Mercedes me Charge inclus. Pour les clients de Mercedes me Charge en Europe, cela inclut le «Green Charging» pendant cette période sans frais supplémentaires.

La nouvelle génération d’applications «Mercedes me» représente un écosystème numérique qui ne cesse de croître et de nombreuses extensions de l’éventail de services et de fonctions sont prévues dans un futur proche.

 

Quels sont vos engagements en termes de durabilité?

La transition vers la neutralité carbone est un tour de force complexe qui nécessite d’aborder la résolution de problèmes d’une façon radicalement différente. C’est pourquoi Mercedes-Benz tient compte de l’ensemble de la chaîne de valeur dans sa stratégie de durabilité: du développement, du réseau de fournisseurs, de la production, à l’électrification des produits, en passant par la façon dont les énergies renouvelables sont utilisées par les véhicules électriques.

Avec Ambition 2039, la marque se fixe l’objectif d’un parc de véhicules entièrement neutre en CO2 d’ici 2039. Elle estime d’ailleurs que les hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques représenteront plus de 50% de ses ventes de voitures particulières dès 2030. Un jalon important est la production neutre en CO2 dans toutes les usines de Mercedes-Benz AG à partir de l’an prochain. Pour atteindre cet objectif, le constructeur cherchera à réduire ou à éviter les émissions générées lors de la production de ses véhicules et se procurera de l’électricité issue de sources renouvelables exclusivement.

Notre gamme Mercedes-EQ en plein développement nous permettra de réaliser notre vision d’une mobilité neutre en CO2 d’ici 2039

Sur le plan national, MERBAG Luxembourg montre également l’exemple vis-à-vis de ses clients dans le tournant de l’électromobilité. L’énergie électrique consommée dans tous les points de vente MERBAG est entièrement issue de sources renouvelables. Par ailleurs, MERBAG a reçu la certification ISO 14001:2015. Les entreprises ainsi certifiées se distinguent, entre autres, par la mise en place d’une stratégie et d’objectifs environnementaux et pour leur engagement dans un processus d’amélioration continu. À travers le label de qualité de la SuperDrecksKëscht fir Betriber, Merbag assure également une gestion de ses déchets dans le respect de l’environnement. Via ces différentes certifications, nous nous efforçons de maintenir l’impact environnemental de notre chaîne de valeur aussi faible que possible.

Enfin, l’infrastructure de charge de nos points de vente ainsi que de notre parc de véhicules électriques a été adaptée de manière optimale aux besoins de nos clients et collaborateurs. Ainsi, MERBAG a récemment installé un total de 65 stations de recharge rapide (AC/DC) sur ses cinq sites au Luxembourg avec une électrification progressive du parc de véhicules de démonstration incluant un large choix de véhicules électriques et hybrides rechargeables à disposition des clients.

Lire sur le même sujet: