Franz Fayot a visité l’entreprise Ampacet Europe qui annonce un nouvel investissement sur le site de Dudelange
Ce vendredi 3 décembre, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a visité Ampacet Europe qui a annoncé, à cette occasion, investir dans des nouvelles lignes de production couleur sur son site de Dudelange. Cet investissement permettra de doubler sa capacité de production couleur et entraînera la création de 25 emplois supplémentaires.
Siège européen du groupe américain établi à Dudelange, Ampacet Europe abrite sur son site luxembourgeois une des usines européennes du groupe, un laboratoire de R&D ainsi qu’un centre de conception et de design. Depuis son arrivée au Grand-Duché en 1995, d’abord à Windhof et ensuite à Dudelange, Ampacet n’a cessé d’y accroître ses activités. L’entreprise a déjà investi plus de 40 millions d’euros au Luxembourg, à travers la mise en place, à deux reprises, de nouvelles lignes de production à Dudelange et l’installation de son centre européen de distribution au sein du parc logistique Eurohub Sud (à Bettembourg/Dudelange).
Basé à New York, le groupe Ampacet est un des leaders mondiaux dans la production de mélanges-maîtres (Masterbatches), granules conférant des caractéristiques spécifiques aux produits en plastique (telles que la couleur ou encore des propriétés spécifiques comme la résistance aux flammes, par exemple). Le groupe emploie, sur 26 sites de production répartis dans 19 pays, plus de 2.200 personnes dont 526 en Europe et 211 à Dudelange.
Consciente des enjeux climatiques et du besoin de minimiser la pollution plastique, la société est engagée dans plusieurs initiatives durables liées à l’économie circulaire et la réduction des déchets via l’innovation et le développement de solutions répondant aux besoin d’accroitre la recyclabilité et l’utilisation des matières plastiques de seconde vie. Par ailleurs, avec l’éruption de la pandémie, Ampacet a vu la demande pour certains de ses produits, utilisés dans le secteur médical et pharmaceutique, croître fortement. Après une présentation des nombreuses initiatives durables prises par le groupe et de ses perspectives de développement futur sur le marché médical et pharmaceutique, le ministre a pu visiter l’usine et le laboratoire de R&D.
Au cours de la visite, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «L’évolution des activités d’Ampacet au fil des ans au Luxembourg est exemplaire et reflète notre politique de diversification de l’économie nationale: les activités de production, d’innovation et de recherche ont suivi l’implantation du siège européen il y a 20 ans. S’en est suivi en 2015, l’implantation au Luxembourg du centre européen de distribution, et aujourd’hui l’ajout de nouvelles lignes de production de couleurs. En tant que ministre de l’Économie, je suis fier qu’une entreprise ayant le savoir-faire et la réputation internationale d’Ampacet ait choisi à plusieurs reprises le Luxembourg et le site de Dudelange pour son expansion. Je vois dans cette décision un signe clair de l’attractivité du Luxembourg en tant que site industriel.»
Marcello Bergamo, managing director d’Ampacet Europe, a ajouté: «Nous continuons à investir au Luxembourg grâce à la confiance mutuelle établie au fil du temps avec les autorités luxembourgeoises. Le Luxembourg soutient notre présence croissante en Europe et dans les économies émergentes proches telles que la Russie et le Moyen-Orient. Géographiquement, nous sommes bien positionnés, avec à la fois un site de production et un centre de distribution stratégiquement situés pour servir nos clients européens. Nous apprécions le soutien que nous avons reçu du ministère de l’Économie et sommes convaincus que notre relation mutuellement bénéfique se poursuivra pendant de nombreuses années.»
Communiqué par le ministère de l’Economie
Photo: ©Ampacet