Bauhärepräis OAI 2020: résidence avec quatre logements sociaux
L’immeuble résidentiel comporte quatre logements sociaux destinés à la location. Cette fonction transparait dans l’aspect architectural du bâtiment: la simplicité et la fonctionnalité se reflètent dans la composition des volumes architecturaux et les ouvertures des façades. Une attention particulière a été portée aux aspects pratiques des espaces intérieurs ainsi qu’à l’efficience énergétique et à l’accessibilité. L’emplacement du site n’offrant pas les meilleures conditions d’ensoleillement, les appartements ont été orientés de sorte à bénéficier au maximum d’un ensoleillement naturel dans les pièces à vivre. Les unités de logement varient entre 70 et 130 m2 pour accueillir des ménages de composition variée.
Si vous deviez recommencer, que feriez-vous différemment aujourd’hui?
Le choix d’un terrain de construction dans une vallée peu ensoleillée et en forte pente demande des réponses architecturales généreuses et compensatoires même si certaines mesures vont au-delà des standards d’un logement social.
Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?
Habiter ou vivre à proximité d’un cimetière n’est pas donné à tout le monde….
Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?
Il est important de choisir ses partenaires en fonction des spécificités du projet et il est également important que les bureaux d’architecture ou d’études aient développé de l’expérience dans la réalisation de projets pour la fonction publique.
Architecte: atelier b architectes – christian barsotti et associés
Ingénieur-conseil structure: De Statiker
Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.