Une commune dynamique à l’esprit d’entreprise

En 2011, Parc Hosingen est née de la fusion des communes de Consthum, Hoscheid et Hosingen. Depuis lors, sa population est passée de 3.100 à 3.800 habitants, une belle évolution pour une commune de cette taille. Pour Romain Wester, son bourgmestre, celle-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Construire à coût abordable

Dans les dix ans à venir, environ 400 logis supplémentaires verront le jour à Parc Hosingen. De gros efforts ont été consentis pour rendre le prix des logements abordables. Concrètement, la commune achète des terrains et se charge de leur viabilisation pour les vendre à prix coûtant. Le cahier des charges prévoit que tout acquéreur initie la construction de son bien dans les deux ans et l’achève dans les cinq ans, puis y vive au moins dix ans. Actuellement, 154 unités de logements sont en cours de planification. Il s’agit de maisons ainsi que de 36 biens destinés à des logements encadrés, gérés par l’APEMH dont 18 unités sont en cours de réalisation. Dans un autre registre, un projet de 95 unités de logements parmi lesquels on compte également 4 tiny houses de 30 à 40 m2 est en discussion pour les jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi. La commune souhaite leur donner la possibilité de se loger tout en épargnant pour pouvoir concrétiser leur projet de construction à terme.

Romain Wester développe: «Nous ne voulons pas devenir une commune dortoir. Nous voulons proposer à nos habitants autant d’opportunités de s’épanouir à travers l’éducation, l’encadrement, le sport et la culture. Les investissements que nous avons consentis dans la réalisation des infrastructures adéquates sont considérables. Citons par exemple notre centre aquatique AquaNat’Our qui dispose d’une grande piscine, de tremplins, d’un toboggan et de bassins d’apprentissage, mais également d’un espace bien-être avec sauna et hammam. Mais ce n’est pas tout: trois halls sportifs, des terrains de tennis, de football, un mur d’escalade, une piscine aventure, un parc de fitness extérieur sans oublier nos deux terrains de paddle, uniques dans le pays, viennent étoffer cette offre».

 

L’union fait la force

Parc Hosingen unit ses efforts à ceux de la commune de Putscheid en collaborant étroitement dans le cadre du SISPOLO, syndicat intercommunal pour l’éducation, l’enseignement, le sport et les loisirs. Cette collaboration couronnée de succès constitue la pierre angulaire de l’évolution dans des domaines aussi divers que l’enseignement fondamental, l’accueil des enfants et des personnes âgées, l’organisation d’un service de repas sur roues, d’une école de musique ainsi que dans la gestion du site Parc Hosingen. Le résultat est réussi et les communes cherchent à coopérer de manière plus approfondie dans d’autres domaines et à s’unir pour réaliser d’autres projets ambitieux en dépit des difficultés liées à leur taille modeste.

 

Travailler à Parc Hosingen

Développer l’emploi est une autre priorité. Actuellement, 1.890 employés travaillent au sein de la commune. Sa zone d’activités s’agrandit afin de renforcer le commerce et l’artisanat. On y trouve des entreprises comme B Medical Systems qui produit et commercialise les réfrigérateurs de conservation des vaccins contre le Covid-19, et le Forum pour l’emploi y bâtit à présent son nouveau siège, ce qui créera 500 nouveaux emplois. Les mois à venir verront naître des projets destinés à optimiser le développement des commerces.

Romain Wester ajoute: «Récemment, la Chambre des Députés a voté le projet de loi 7778, relatif à la construction du contournement de Parc Hosingen, qui prévoit que la circulation soit déviée du centre du village. L’enveloppe budgétaire octroyée s’élève à 154 millions d’euros. Nous réfléchissons aussi à l’aménagement d’un shared space pour favoriser la qualité de vie et la sécurité de nos habitants. Aussi, pour promouvoir la mobilité douce, une piste cyclable sera construite le long de la N7, traversera notre commune et fera le lien entre tous les villages. Cette évolution s’inscrit dans le sillage des démarches entreprises en faveur de l’environnement, puisque sa protection fait partie intégrante de tous nos projets. D’ailleurs, en collaboration avec le Parc naturel de l’Our, nous signerons le Pacte Climat cette année».

Lire sur le même sujet: