Accompagner le recyclage des batteries usagées

L’électrification grandissante de la mobilité a révolutionné le type de déchets que l’on retrouve dans nos parcs de recyclage. Ce phénomène s’est accompagné d’une évolution des cadres légaux menant à l’élargissement de la responsabilité des producteurs. Dans ce cadre, Ecobatterien reste à l’écoute du secteur automobile et continue à trouver des solutions pour le soutenir dans ses nouvelles obligations. Andy Maxant, directeur adjoint d’Ecotrel, nous en dit plus…

 

Pourquoi avoir créé Ecobatterien?

Ecotrel, fondée en 2004, est à l’origine de la création de l’asbl Ecobatterien en 2009. Réunissant la CLC, la Fédération des Artisans et la Fedil, Ecotrel a ainsi développé une solution pragmatique et économique pour les acteurs du secteur privé concernés par la législation de 2008 portant sur les déchets de piles et accumulateurs. Ces acteurs sont nombreux puisqu’on retrouve des piles et accumulateurs dans des milliers d’applications, de la bijouterie à la mobilité.

Aujourd’hui, les acteurs privés doivent faire face à la responsabilité élargie des producteurs, soit l’obligation pour les producteurs et les importateurs de financer la collecte et le recyclage des produits électriques et électroniques en fin de vie qu’ils ont mis sur le marché. À travers Ecotrel, nous avions déjà apporté des modèles de déclaration facilitée que nous avons transposés aux piles et accumulateurs. Avec Ecobatterien, nous avons également développé des systèmes de déclaration pour les batteries des moyens de transport légers et des véhicules électriques et hybrides. Les constructeurs ont dans ce cadre une responsabilité de plus en plus grande sur toutes les composantes de ces véhicules, et pas uniquement sur les batteries.

 

Au Luxembourg, quel cadre légal régit la gestion des déchets liés aux batteries et accumulateurs?

L’année dernière, des projets de loi ont annoncé des changements dans le cadre légal luxembourgeois sur la gestion des déchets. Dans un même temps, un nouveau règlement européen est en cours d’élaboration concernant les batteries et les déchets de batteries dans lequel apparait la définition de batterie de véhicule électrique et la notion de moyen de transport léger. Les déchets liés à ces derniers commencent en effet à arriver dans les parcs de recyclage et nous devons y adapter notre système de collecte.

La responsabilité du producteur s’étend aujourd’hui sur les trois batteries qui composent un véhicule: celle de la clé, du démarrage (au plomb) et la batterie de traction au lithium. Pour cette dernière, nous ne demandons qu’une cotisation administrative qui permet d’en faire la déclaration auprès des autorités puisque les constructeurs ont souvent mis en place un système de «reverse logistic» qui leur est propre. Nous proposons par ailleurs des solutions pour les garagistes qui ne disposeraient pas de telles structures.

En 2020, 11,5 millions de piles et accumulateurs ont été mis sur le marché luxembourgeois, ce qui représente une hausse de 4,93% en un an. Le taux de collecte 2020 pour les piles portables atteint par le Luxembourg dépasse les 68% ce qui fait de notre pays le meilleur élève de l’Europe.

 

Comment adapter la collecte à ces nouveaux types de déchets?

Aujourd’hui, les piles et accumulateurs sont collectés essentiellement à travers les parcs de recyclage. Pour sécuriser la collecte des accumulateurs aux lithium, nous avons mis en place le système de tri «vert, jaune, rouge». La couleur verte correspond aux collectes classiques de piles portables dans des fûts. Les batteries à haute énergie dans la catégorie jaune sont directement traitées par les opérateurs qui en isolent les pôles. Cela permet d’éviter les courts-circuits et les risques d’incendie, voire d’explosion liés à la manipulation du lithium. Enfin, la fraction rouge correspond à la récolte des batteries endommagées, dont on isole également les pôles, mais qui sont ensuite emballées individuellement et couvertes de vermiculite. Les fûts jaunes et rouges sont ensuite entreposés dans des containers équipés de détecteurs incendie alertant les agents du parc en cas d’augmentation suspecte de la température.

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