Niederanven garde le cap sur ses ambitions

La commune de Niederanven met un point d’honneur à garantir la qualité de vie et le bien-être de ses citoyens. Son bourgmestre Raymond Weydert nous parle de sa situation actuelle non sans avoir le regard tourné vers l’avenir. 

 

Construire à Niederanven

La version originale du plan d’aménagement général du territoire date de 1980. Pleine d’ambition, les dispositions qu’elle contient sont particulièrement généreuses puisqu’elles permettent à la commune d’accueillir plus de 10.000 habitants. Aujourd’hui, Niederanven compte quelque 6.400 âmes. La loi prévoit que le PAG soit revu tous les six ans; Raymond Weydert explique: «Conformément à la loi du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, un nouveau PAG a été approuvé. Nous n’y avons apporté que de légères adaptations, mais nos ambitions demeurent intactes. Nous aménageons notamment les textes liés aux constructions. La valeur des terrains à bâtir varie actuellement entre 100.000 et 150.000 euros l’are, un véritable obstacle à l’achat. Pour y remédier, nous voulons bâtir de manière plus compacte». Pour des lotissements futurs, la commune se projette et réfléchit à l’aménagement d’un shared space, une zone de rencontre où l’espace urbain rassemble commerces, habitations, loisirs, et qui serait partagée par différents utilisateurs.

 

Se loger à coût modéré

La commune compte actuellement 26 logements sociaux. À Niederanven, trois familles de réfugiés syriens y sont logées. Le Fonds du Logement a bâti dix habitations à Senningerberg. À Hostert, la SNHBM a construit 21 logements et du côté d’Oberanven, 25 logements sont en cours de construction et sont tous destinés à être vendus aux jeunes résidents locaux en priorité. Les terrains dont la commune est propriétaire sont mis à disposition de la SNHBM par le biais d’un bail emphytéotique. Dans un nouveau lotissement de 67 logis à Oberanven, la commune est propriétaire de terrains susceptibles d’accueillir 16 logements à coût modéré. Dans un autre lotissement en cours de planification à Niederanven, l’ancienne ferme «Peter» hébergera 42 logements. Parmi ceux-ci, 16 seront réservés aux personnes âgées et le reste sera mis à disposition des jeunes sous forme de location.

 

Protéger la nature

Niederanven est membre du SIAS, le syndicat intercommunal responsable, entre autres, de l’organisation de la collecte des déchets ménagers et de l’administration du centre de recyclage de Munsbach. En 2021, la commune a mis les bouchées doubles pour améliorer la gestion des déchets. Les ménages disposent désormais de quatre poubelles afin de réduire au maximum le volume des déchets inertes pour atteindre l’objectif «Null Offall Lëtzebuerg». Dans ce cadre, les écoles ont organisé des rencontres de sensibilisation au sujet du gaspillage alimentaire pour les enfants et leurs parents.

Des projets de protection des ressources et des habitats sont lancés. La commune propose aux agriculteurs de signer des contrats de biodiversité afin de conserver, autour de leurs champs de blé, des bandes où poussent des fleurs des champs. Au sein de la commune, des parterres ont accueilli des mélanges de fleurs et d’herbes pour favoriser la protection des insectes. Parmi ses autres richesses, la zone protégée de Aarnescht voit fleurir des orchidées sur quelque 75 ha. Cette zone, tout comme les sentiers auto-pédestres et forestiers, est entretenue et régulièrement rafraîchie.

Par ailleurs, à Niederanven, l’eau potable provient à 60% d’Esch-sur-Sûre et à 40% de la commune. Des sondages sont réalisés afin de trouver davantage de sources localement.

Raymond Weydert insiste: «Nous voulons garantir la qualité de vie de nos habitants tout en protégeant la nature. Nos bâtiments sont équipés de LED et d’installations photovoltaïques lorsque les lieux s’y prêtent et nous renouvelons notre parc automobile pour qu’à terme, il soit exclusivement composé de véhicules électriques. Économiser l’énergie et réduire notre empreinte carbone sont des réalités concrètes, en témoignent les subventions que nous octroyons aux acquéreurs de bicyclettes, d’appareils ménagers triple A et de stations de charge pour voitures électriques. Nous voulons satisfaire aux exigences du Pacte Climat: la commune a obtenu le score de 65,8% à sa dernière évaluation et nous voulons consentir aux efforts nécessaires à son amélioration».

Lire sur le même sujet: