L’Ecobox: une solution adaptée aux Green Events

Green Events et l’Ecobox sont deux initiatives du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Pour aider les organisateurs d’événements durables à respecter les critères imposés en matière d’alimentation dans le cadre de l’obtention du logo Green Events, la SuperDrecksKëscht (SDK) a noué un partenariat avec Party Rent, proposant désormais la location d’Ecoboxes. Romaine Stracks et Cheryl Klemens, conseillères en environnement à la SDK, nous dévoilent les coulisses de ces deux initiatives.

 

Comment est née l’initiative Green Events?

RS: En 2018, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, l’Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht ont créé cette initiative suite à un constat: à l’époque des événements étaient organisés chaque week-end au Luxembourg et avaient un impact non négligeable sur l’environnement. Beaucoup d’organisateurs manifestaient une volonté de rendre la démarche plus écoresponsable sans toutefois passer à l’action, faute d’informations, de temps ou de moyens.

Avec Green Events, nous avons centralisé sur un même site toutes les informations nécessaires à l’organisation d’un événement durable. Celles-ci sont réparties à travers huit domaines-clés: communication et marketing, décoration et matériel, mobilité, alimentation et boissons, déchets, eau et sanitaire, énergie et enfin engagement environnemental des équipes organisatrices. Pour chacun de ces domaines sont proposées des alternatives comme l’organisation de navettes collectives, la création d’affiches sans date que l’on peut réutiliser pour plusieurs événements, la proposition de boissons et d’aliments locaux, de saison et/ou biologiques au public,… Chaque recommandation est accompagnée de liens vers des informations plus précises sur leur mise en place ou vers des prestataires à qui sous-traiter un service.

 

Quel accompagnement proposez-vous aux organisateurs d’un «Green Event»?

RS: L’Oekozenter et la SDK proposent un accompagnement gratuit aux organisateurs qui souhaitent être épaulés dans leurs démarches. Nos conseils sont alors adaptés en fonction des contraintes liées au type et à la taille de l’événement ainsi qu’aux capacités financières de l’organisateur. En fonction des problématiques rencontrées, nous pouvons aussi les aiguiller vers les bons prestataires.

CK: Les critères imposés pour l’obtention du label Green Events sont parfois très stricts. Par exemple, nous interdisons les produits à usage unique, à l’exception de certains éléments comme les serviettes en papier recyclé, imposés par les normes en matière d’hygiène. Le jour de l’événement, nous sommes présents sur le site pour vérifier si les 54 critères répartis à travers huit domaines d’actions ont été respectés. Parmi ceux-ci, certains sont obligatoires pour l’obtention du logo, qui renvoie une image positive de l’événement mais permet aussi à son organisateur de prétendre à un subside de 1.250 euros de la part du ministère de l’Environnement. Certains critères facultatifs, plus coûteux à mettre en place, lui permettront d’obtenir 1.250 euros supplémentaires. Ces subsides visent notamment à compenser les frais engagés dans l’organisation d’un événement à moindre impact environnemental.

 

Au cours de ces événements, l’Ecobox permet d’éviter les produits à usage unique dans le domaine de l’alimentation. En quoi consiste cette solution?

CK: Ce système permet aux particuliers de récupérer les restes de leur repas ou leur commande à emporter dans les restaurants partenaires.  En tant qu’organisme de contact chargé de cette action, nous fournissons des Ecoboxes de 500 ou 1.000 ml, devant être désinfectées dans un lave-vaisselle professionnel avant utilisation, aux restaurateurs en faisant la demande. Une caution de cinq euros par Ecobox est simplement demandée aux restaurants, qu’ils peuvent demander à leur tour à leurs clients. Celle-ci est récupérée lors de la remise du matériel, même endommagé. Ce contenant n’occasionne donc aucun frais, contrairement aux emballages à usage unique. De plus, ils peuvent à tout moment nous ramener l’excédant de boîtes, en demander de nouvelles ou bien remplacer gratuitement celles qui sont abimées. Le producteur allemand des Ecoboxes, Ornamin, les récupère en effet pour fabriquer d’autres produits.

Respecter 54 critères répartis à travers huit domaines d’actions

Une des plus grandes difficultés rencontrées par les organisateurs était la vente de nourriture dans des récipients à usage multiple et incassables. Nous avons donc trouvé un partenaire capable de gérer la livraison et l’entretien des Ecoboxes à la place des organisateurs. En effet, tous ne disposent pas d’un lave-vaisselle professionnel et nous ne pouvions assumer ce rôle d’un point de vue pratique. Ainsi, Party Rent, une entreprise située à Echternach, a intégré les Ecoboxes à son catalogue et propose leur livraison et leur entretien à l’occasion d’événements. En plus des cinq euros de caution, le tarif est calculé en fonction de la distance de livraison – gratuite dans le rayon d’Echternach – et en fonction des éléments à nettoyer après l’événement. En effet, 0,20 euros sont facturés pour le nettoyage d’une Ecobox avec couvercle, soit 0,08 euros par couvercle et 0,12 euros par contenant. Pour réduire ces coûts, les clients peuvent récupérer le matériel chez Party Rent et n’utiliser que les contenants, sans les couvercles, pour ne pas avoir à les laver. De plus, l’organisateur récupèrera sa caution même s’il rend le matériel endommagé.

 

Combien de Green Events ont déjà été organisés? Quel est le retour des organisateurs dans ce cadre?

RS: Parmi les Green Events déjà organisés, le marché de Noël de Betzdorf, la Réidener Wanterlaf et la semaine du développement durable à Sanem ont pu se dérouler avant la pandémie. En 2020, la Semaine de la mobilité à Schuttrange et les essais de vélos cargo à Mamer ont été des Green Events lors desquels la vente de boissons et nourriture était interdite. Le Groussbotz 2020 aurait dû rejoindre cette liste, mais a dû être reporté à cause de la situation sanitaire. D’autres événements ont été récompensés par le logo «Mir engageieren eis» pour avoir rempli plus de la moitié des critères, afin de les encourager dans leur démarche. L’HemoRIDE à Strassen sera le prochain Green Event, programmé à la fin du mois de septembre.

Le plus difficile pour les organisateurs semble être de motiver leurs équipes au respect des mesures mises en place. En effet, cela requiert l’implication de toutes les personnes participant à l’organisation. Nous restons toutefois à l’écoute des problématiques rencontrées par les organisateurs et tentons, comme avec le déploiement de l’Ecobox, de leur proposer des solutions.

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