À la sécurité sur chantier nous veillerons

Horreur, épouvante, effroi sont autant d’émotions que l’on cherche à susciter à Halloween. L’occasion pour GERI Management de jouer avec ces sentiments qui surgissent malheureusement lorsque la santé et la sécurité sur chantier sont négligées et que survient l’accident. Déguisée sous les traits de l’infirmière Mildred Ratched, Angéline Prévot, ingénieur civil et administrateur délégué de GERI Management, revient sur la campagne choc qu’elle a lancée sur les réseaux sociaux de la société pour sensibiliser à son combat quotidien.

 

Comment vous est venue l’idée de cette campagne?

Pour le carnaval, nous avions organisé une séance photo en équipe sur le thème des super-héros et avions publié les clichés sur nos réseaux sociaux. C’était pour nous une façon de combattre la morosité ambiante à l’époque. Six mois après, cette opération faisait toujours beaucoup parler d’elle. J’ai donc pensé qu’il fallait que je réitère l’expérience pour Halloween.

 

À cette différence près que vous avez souhaité véhiculer un message particulier à cette occasion…

En effet. Puisqu’Halloween évoque l’horreur, c’était l’occasion de montrer aux gens ce à quoi nous assistons malheureusement parfois et que nous essayons d’éviter tous les jours, à savoir les accidents sur chantier. Cette fête a finalement été un prétexte pour transformer une opération de communication bon enfant en campagne de prévention. Les gens ont tendance à sous-estimer l’importance de la sécurité, pensant que les accidents n’arrivent qu’aux autres, et il est parfois nécessaire de montrer un peu de sang pour éveiller les consciences.

 

Vous espériez donc choquer?

Les propos véhiculés de façon trop formelle sont très souvent ignorés

Je voulais marquer les esprits car les propos véhiculés de façon trop formelle sont très souvent ignorés. L’objectif de cette campagne était d’attirer l’attention sur les dangers que nous rencontrons régulièrement dans notre métier et je pense que nous y sommes parvenus. Grâce à ces mises en scène, j’espère avoir démontré qu’en sécurité une petite erreur peut avoir de lourdes conséquences. Les photos les plus réussies sont, selon moi, celles qui sensibilisent aux dangers de l’amiante et de l’inhalation de poussières car elles matérialisent des risques invisibles. Pour que le message soit clairement interprété, j’ai associé à chaque cliché une phrase courte et percutante, presque rédigée à la manière des dix commandements. L’objectif étant aussi que les employeurs puissent les réutiliser pour illustrer leurs quarts d’heure sécurité.

 

Un mot sur les coulisses de la campagne?

Pour la réaliser, j’ai secrètement fait appel à deux de mes collaborateurs les plus extravertis. Après avoir clairement défini le message que nous souhaitions faire passer et déterminé les différents risques à mettre en scène, j’ai simplement fait confiance à notre photographe qui a su réaliser des clichés marquants sans aller trop loin pour autant. Le reste de nos collaborateurs a été très étonné lorsque nous avons dévoilé la campagne. J’aime les surprendre régulièrement pour redynamiser l’équipe. Cela a encore bien fonctionné cette fois et tous m’ont demandé de réaliser de nouvelles actions de sensibilisation. Nous attendons une nouvelle occasion pour réitérer l’expérience!

 

Lire sur le même sujet: