Bauhärepräis OAI 2020: nouvel escalier Müllerthal

Après les pluies torrentielles de juin 2018, une grande partie d’un sentier de randonnée très fréquenté, à proximité immédiate du Schiessentümpel, s’est effondrée et n’était plus accessible. Comme le talus est encore en mouvement, il a fallu trouver une solution qui resterait détachée de la pente. Par conséquent, la nouvelle construction en acier et bois, située dans une zone «Natura 2000» et de protection des sources, a été ancrée directement dans les rochers afin de rester indépendante d’autres éventuels mouvements de pente. Le nouvel escalier dispose d’une longueur totale de 89 m et d’une hauteur de 16 m, comporte 114 marches et une passerelle qui les surplombe de 17,4 m. «Identité – régionalité – circularité», tels sont les trois mots-clés qui décrivent le concept global du projet.

 

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?

En particulier sous la pression du temps et avec une tâche aussi exigeante, la coopération interdisciplinaire et la participation de toutes les parties impliquées sont d’une grande importance pour parvenir à un résultat aussi positif. Avec le nouvel escalier, le Müllerthal dispose désormais d’une attraction supplémentaire.

 

Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?

Une approche participative mène au succès, les décideurs importants ont été impliqués dans le projet dès le début. Grâce à une collaboration interdisciplinaire très étroite entre tous les acteurs concernés, le projet a pu être réalisé dans de très courts délais.

 

De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs?

La nouvelle construction s’intègre de façon très harmonieuse dans l’ensemble du paysage et dans son environnement – une zone Natura 2000 et de protection des sources. Le nouvel escalier reflète les caractéristiques typiques du pont «Schiessentümpel» et se crée en même temps une identité propre par un langage architectural contemporain. Les aspects durables se retrouvent dans le projet à travers l’utilisation de bois régional (Holz vun hei) et le mode de construction (démontabilité totale de tous les éléments).

 

Ingénieur-conseil: Daedalus Engineering

Architecte: witry & witry

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

Lire sur le même sujet: