S.A.R. le Grand-Duc héritier et Franz Fayot ont rendu visite à Ceratizit à l’occasion de la célébration des 100 ans d’existence du groupe
Le 12 novembre 2021, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont visité les locaux de l’entreprise Ceratizit à Mamer à l’occasion de la célébration de ses 100 ans d’expertise et de compétences dans le domaine des métaux durs. Le bourgmestre de Mamer, Gilles Roth, était également présent.
Ceratizit est pionnier sur le marché des produits en carbure et dans le domaine des applications de matériaux durs pour la coupe et la protection contre l’usure. L’entreprise développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le groupe Ceratizit est issu de la fusion de Cerametal avec Plansee Tizit en 2002. Cerametal a été fondé en 1931 au Luxembourg tandis que Plansee a été fondé en 1921 en Autriche. En mars 2021, Plansee est devenu actionnaire majoritaire de Ceratizit, 2021 marquant ainsi les 100 ans d’existence et d’expertise du groupe. 1.300 personnes sont employées auprès de Ceratizit au Luxembourg, tandis que le groupe compte plus de 7.000 collaborateurs répartis sur 25 sites de production à travers le monde.
Les activités de Ceratizit sont fortement axées sur la recherche et l’innovation. Le groupe détient plus de 1.000 brevets et modèles d’utilité et l’entreprise développe en permanence de nouvelles applications et des matériaux innovants pour un large éventail de machines et d’outils, notamment pour le travail du bois et de la pierre. Le ministère de l’Économie soutient régulièrement des projets de recherche de l’entreprise par le biais des aides à la R&D.
Après une présentation de la société incluant une rétrospective des activités du groupe au cours de ses 100 années d’existence, les participants ont pu assister à une visite guidée des locaux de l’entreprise et ont ainsi pu découvrir les différentes lignes de production et certains équipements de recherche. Ensuite, un arbre a été planté près de l’entrée principale du site, accompagné d’une plaque commémorative, pour marquer cette célébration.
Dans son intervention, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «En l’espace d’un siècle, Ceratizit a connu un développement remarquable et elle a fait preuve de sa capacité à relever les défis de plus en plus nombreux qui se présentent à toute activité industrielle. Grâce à une vision fortement axée sur des investissements dans la R&D et l’innovation, le savoir-faire de cette entreprise emblématique de l’industrie luxembourgeoise est internationalement reconnu et contribue au rayonnement du Luxembourg à l’étranger.»
Thierry Wolter, membre du conseil d’administration de Ceratizit a ajouté: «Nous sommes fiers de nos 100 ans d’expérience et de connaissances. Après tout, c’est une combinaison fructueuse de réflexion sur l’avenir et de passion pour la nouveauté. Cette expérience constitue la base du développement de produits en carbure intelligents et à la pointe de la technologie, qui permettent aux clients de Ceratizit d’affronter sereinement les défis de demain et de bénéficier dès aujourd’hui de solutions et de services de premier ordre.»
Communiqué par le ministère de l’Économie
Photo © MECO