Offrir des formations en lien avec l’évolution de la société

Célébrant les 50 ans de la formation continue et les 25 ans de la formation continue universitaire, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés continue d’adapter son offre aux exigences d’un monde du travail chamboulé par la pandémie de Covid-19. Michèle Pisani, conseillère de direction au LLLC, nous parle dans ce cadre du diplôme universitaire de yoga qui sera proposé à partir de janvier 2022 pour répondre au besoin grandissant des salariés de recharger leurs batteries et de rétablir leur équilibre personnel et professionnel.

 

Cette année, la formation continue fête ses 50 ans et la formation continue universitaire ses 25 ans. Pourriez-vous retracer les grandes étapes de son avènement jusqu’à aujourd’hui?

Dans les années 60-70, l’avènement de l’informatique et la démocratisation de ses produits ont généré un besoin formatif dans ce domaine. C’est pourquoi, en 1971, notre chambre professionnelle a organisé ses premiers cours du soir en informatique. Face au succès rencontré par ce programme, nous avons également proposé des cours du soir en comptabilité dès 1978.

Les formations continues universitaires ont rejoint le catalogue en 1996 avec un premier DESS en management d’entreprise. Depuis lors, beaucoup de parcours universitaires ont été proposés dans le domaine de la banque, de la finance et de la gestion, mais aussi dans celui de l’IT au sens large. L’offre s’est ensuite élargie petit à petit, si bien qu’en 2001, la Chambre des salariés proposait également des cours en formule d’une journée ou deux. Ces «séminaires» au format plus court portent sur des sujets variés, évoluant en fonction des besoins de la population salariale: en commençant par l’informatique et la bureautique, avant de toucher à un plus large éventail de thématiques englobant le droit, le marketing et la communication, les soft skills, le développement personnel, l’économie et la gestion ainsi que, plus récemment, la logistique et l’achat.

En 2003, l’institut de formation pour adultes est devenu le Luxembourg Lifelong Learning Centre, incarnant ainsi une des missions de la Chambre des salariés, à savoir accompagner et soutenir les salariés, mais aussi les personnes retraitées, dans leur développement. Le LLLC donne en effet aux salariés la possibilité d’acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire pour évoluer aussi bien au niveau professionnel que personnel. Dans ce cadre, les cours du soir du LLLC sont couronnés d’un diplôme certifié par le ministère du Travail et le ministère de l’Éducation nationale. Certaines universités ont même reconnu nos cours du soir comme des modules dans leurs propres programmes! De plus, nous proposons depuis 2011 le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires, qui permet aux personnes qui ne présentent pas les prérequis nécessaires d’accéder à l’université.

Depuis 1971, nous comptons 250.000 inscrits. Notre offre se décline selon divers formats allant d’un semestre en cours du soir, à des séminaires d’une ou plusieurs journées, en passant par une année ou deux de formation universitaire. Au total, ce sont 255 modules en cours du soir, 200 séminaires, 8 masters universitaires dont deux en langue anglaise, 3 bachelors et des diplômes universitaires qui figurent à notre catalogue.

 

Quelles sont les nouveautés en matière de formation universitaire?

Cette année académique, nous proposons un nouveau diplôme universitaire de yoga, en collaboration avec l’Université de Lille. Cette formation s’adresse à des pratiquants réguliers aux profils variés (professionnels de la santé, enseignants, éducateurs, RH,…) cherchant à approfondir leurs connaissances théoriques et à mettre en pratique cet enseignement. Les formateurs sont pour la plupart des enseignants du DU yoga à l’Université de Lille et ont à ce titre une connaissance tant académique que pratique de la discipline.

Depuis 1971, 250.000 personnes se sont inscrites à nos formations

La formation touche aux aspects théoriques et psychologiques du yoga, retrace les origines de la pratique et établit des liens avec d’autres techniques de relaxation. Les concepts yogiques ne sont pas étudiés dans l’objectif de former des professeurs de yoga, mais plutôt dans le but d’apprendre à mieux se connaitre, d’améliorer son estime de soi, ainsi que de développer ses compétences communicationnelles. Forts de cet enseignement, les apprenants pourront mieux gérer leur stress, leurs émotions mais aussi leurs ressources, ce qui aura à terme un impact positif sur leur santé. Ces outils pourront par ailleurs être transmis par les apprenants dans le cadre de leur profession, dans le domaine de la santé ou de l’enseignement par exemple.

Les cours auront lieu au LLLC à Luxembourg-Bonnevoie et sur notre site de Remich, plongé au cœur de la nature. La pratique tiendra d’ailleurs évidement une place de choix dans l’enseignement et les participants seront encouragés à s’entrainer par eux-mêmes, seuls et en groupe. Toutes nos salles sont organisées de manière à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique et sont régulièrement aérées; nous n’acceptons par ailleurs qu’un nombre limité de participants pour pouvoir assurer le respect de ces mesures. Au terme d’une année académique d’environ 150 heures de cours, les participants devront présenter un mémoire devant un jury.

 

Quels sont les formations les plus demandées par les salariés à l’heure actuelle?

Chaque année, nous proposons des nouveautés en fonction de l’évolution du monde du travail, mais aussi en fonction des besoins constatés au sein de la population et des demandes que nous recevons.

Nous vivons dans un monde où la déconnexion de la sphère professionnelle est de plus en plus difficile et, par conséquent, le besoin de se ressourcer ne cesse de grandir. C’est pourquoi nous développons des formations permettant de travailler sur son bien-être, comme celle sur la sophrologie qui attire un large public. Par ailleurs, dans le contexte de pandémie, c’est notre formation en e-commerce qui a rencontré beaucoup de succès, ainsi que les cours ayant trait à la comptabilité, au droit et à la bureautique!

De manière générale, nous nous adaptons à tous les profils en proposant des cours exclusivement donnés en présentiel ou en ligne. Le blended-learning est selon nous une solution d’avenir puisqu’il mêle les interactions humaines à la flexibilité du digital. Le LLLC dispose déjà d’une grande expérience dans le domaine et continue à explorer cette voie.

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