Un vent de changement souffle sur la CMCM

Depuis le 3 septembre dernier, la Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste (CMCM) a élu domicile dans ses nouveaux locaux. Ce nouveau départ lui permettra d’organiser des conférences publiques, mais aussi d’accueillir confortablement ses membres et de leur présenter les nouveautés qui figureront prochainement à son catalogue. Fabio Secci, son directeur général, nous fait faire le tour des nouveaux locaux et de ses équipements…

 

Quelles étaient les motivations à l’origine du déménagement de la CMCM?

Notre ancien bâtiment, datant de 1999, n’était plus adapté à nos besoins. Il faut dire que depuis sa création, la CMCM est passée de 30 collaborateurs à 70. Au fil du temps, nous avons occupé de plus en plus d’étages de l’ancien bâtiment, mais ces dernières années, nous avons commencé à manquer de place pour l’accueil de nos membres. Par exemple, le service affiliation n’avait aucune salle pour recevoir nos futurs membres, or le premier contact avec notre mutuelle est une étape importante, à laquelle nous voulons apporter un soin particulier. Le conseil d’administration a donc préféré vendre les anciens locaux pour investir dans de nouveaux, à quelques pas de notre ancienne adresse.

Notre déménagement s’est déroulé du 3 au 7 septembre, période pendant laquelle nous étions fermés pour nous assurer que tous nos collaborateurs prennent leurs marques dans cette nouvelle organisation. L’informatique et la centrale téléphonique nécessitaient également un certain temps d’acclimatation.

 

Quelle est la configuration de votre nouveau bâtiment?

Nous avons construit des locaux plus grands que nécessaire pour anticiper notre croissance. Notre bâtiment comprend ainsi six niveaux dont deux seront loués, entre autres, à deux grandes mutuelles. Les trois derniers étages seront consacrés à nos services traditionnels et le 2e étage sera composé d’une grande salle d’une capacité de 60 places assises. Celle-ci sera dédiée à l’organisation de conférences animées par des experts sur des thématiques liées à la santé et à la prévention. Ces dernières seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux et enregistrées pour figurer sur notre site.

Se faire rembourser des frais de voyage engagés si l’on est déclaré positif au Covid-19 avant son départ

Nous avons beaucoup investi dans le bien-être de nos employés, notamment au niveau du mobilier: les espaces de travail sont équipés de bureaux électriques réglables en hauteur et de sièges ergonomiques à mobilité tridimensionnelle assurant un bon maintien du dos, les écrans sont fixés sur des bras afin de libérer un maximum de surface sur les bureaux, nous avons recouru au bois comme matériau principal de décoration et de mobilier pour créer un ensemble harmonieux et agréable,… On retrouve le même confort dans nos différentes salles de réunion de toutes tailles. Nous avons également prévu cinq douches pour le personnel, dont une PMR. Enfin, au niveau acoustique, des panneaux «Gyproc» perforés et des barrières acoustiques assurent un certain confort, surtout dans les bureaux partagés.

Nous offrons aussi un service de conciergerie au profit de nos employés qui pourront y faire nettoyer gratuitement leur uniforme et acheter de petits articles du quotidien. Ce service comprend aussi des «plus», comme une billetterie, et pourra proposer d’autres prestations payantes (par exemple, le lavage des voitures privées, des services de réservation,…).

Nous avons eu de bons premiers retours des employés, notamment sur la cafétaria, qui offre un cadre bien plus convivial aux pauses déjeuner, très lumineuse et équipée d’une cuisine permettant de réchauffer son repas. Il s’agit d’une révolution par rapport à notre ancien bâtiment, puisqu’un grand espace de restauration peut désormais les accueillir confortablement.

Enfin, nos locaux comprennent quatre parloirs par étage pour l’accueil de nos membres, qui pourront patienter dans des zones d’attente comprenant salon et fontaine à eau. Contrairement à notre ancienne adresse, la nouvelle dispose de cinq emplacements de parking pour les visiteurs, dont un PMR, avec un guidage intelligent les informant du nombre de places disponibles. Notre positionnement stratégique à proximité de la gare favorise par ailleurs les visites en transport en commun.

 

Quel a été l’impact de la pandémie de Covid-19 sur vos activités?

Au premier confinement, environ 40% de la masse salariale était en télétravail, mais nous n’avons jamais interrompu nos activités. Aujourd’hui, la plupart de nos employés sont revenus au bureau. Nous les avons équipés de masques et imposons leur port lorsque les mesures de distanciation ne peuvent être respectées, lors de réunions ou encore lors de déplacements dans le bâtiment. Nous organisons des tests PCR au bureau toutes les trois semaines, sur base volontaire et presque tous les employés se prêtent au jeu!

Certains de nos services ont rencontré un plus grand succès. Parmi ceux-ci, la garantie d’annulation de voyage pour cause de maladie, que nous offrons en partenariat avec la Bâloise et qui permet de se faire rembourser des frais déjà engagés si l’on est déclaré positif au Covid-19 avant son départ. Par ailleurs, quelle que soit la maladie contractée pendant un voyage dans un pays disposant d’une faible qualité d’hospitalisation, cette assurance prévoit également un rapatriement (sans limitation de frais) en cas de complications médicales ainsi que la prise en charge de tous les frais d’hospitalisation sur place jusqu’à concurrence de 100.000 euros par personne et par incident.

 

Quels sont les prochains changements qui attendent les affiliés à la CMCM?

En fin d’année, l’assemblée générale devrait voter le réaménagement des garanties de la CMCM. À partir du 1er janvier 2023, nos prestations pourraient alors se composer comme suit: CMCM Bronze correspondrait au régime commun actuel, CMCM Silver au régime commun agrémenté du Prestaplus et CMCM Gold offrirait le même niveau de prestation additionné du Denta & Optiplus. Enfin, nous pourrions à l’avenir compléter notre catalogue par une option Platinum offrant une meilleure couverture dans le domaine préventif ainsi qu’au niveau des frais de pharmacie.

Par ailleurs, nous migrerons début 2022 vers une nouvelle version du logiciel que nous utilisons en interne. Cela facilitera le travail de nos équipes qui pourront dès lors se consacrer à l’accompagnement et au conseil de nos membres. En effet, nous voudrions renforcer notre présence auprès de ces derniers pour mieux les conseiller concernant les interventions chirurgicales à l’étranger, les maladies graves, les frais de dentiste ou tout simplement les orienter vers la meilleure prestation à envisager en fonction de leur situation médicale.

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