Réunion des pays D9+ à Luxembourg: comment réussir la double transition digital & green

Ce 27 octobre 2021, les États membres du groupe informel D9+ se sont réunis à Luxembourg. Sur invitation et en présence du Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, 14 délégations* ont discuté des défis et opportunités de la transition numérique dans un contexte de crise climatique.

Depuis 2017, le groupe des Digital 9+ se réunit deux fois par an pour discuter des sujets numériques d’actualité. Initialement un groupe de 9 pays, d’autres pays ont rejoint le groupe informel de digital frontrunners à fur et à mesure afin de contribuer aux travaux sur les sujets numériques dans un contexte informel.

Qu’est-ce que la twin transition?

Hôte de cette deuxième réunion de 2021, le Luxembourg a fait le choix de mettre à l’agenda la thématique du digital and green, ceci à quelques jours du début de la COP26 de Glasgow. Parallèlement au changement climatique, nos sociétés traversent un phénomène de numérisation croissante, raison pour laquelle on parle de twin transition. Plutôt que de voir un conflit entre la numérisation et l’utilisation de ressources, la transition numérique devra être source de solutions pour maîtriser le défi de la crise climatique.

On ne peut dire que l’industrie numérique ignore les discussions en matière d’efficience énergétique. En effet, plusieurs grands acteurs du Net se sont dotés d’objectifs ambitieux en ce qui concerne l’utilisation de ressources énergétiques. Cependant, les participants ont souligné la nécessité d’évaluer toutes les facettes de la digitalisation sous l’angle de la crise climatique, et de ne pas perdre de vue l’aspect matériel qui se cache derrière l’aspect dématérialisée de nos services numériques. «Pour les consommateurs de services numériques, il reste difficile de savoir comment diminuer sa propre empreinte énergétique numérique», a noté Xavier Bettel lors du débat.

Pas de leadership numérique sans durabilité

Il existe des solutions numériques qui apportent plus d’efficience à notre quotidien et nous permettent de mettre en place les réseaux électriques de nouvelle génération. Les participants ont discuté de cette thématique sur base d’une présentation du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), au sujet du projet digital twin. Ce projet d’envergure nationale est destiné à modéliser notamment le réseau énergétique afin d’augmenter son efficience.

Xavier Bettel a conclu la réunion en soulignant la nécessité d’infrastructures numériques efficientes pour rester compétitif sur le marché de demain: «La durabilité sera une condition sine qua non dans les marchés numériques de demain.» La réunion a permis d’avoir un premier échange informel sur ce sujet en s’échangeant sur les meilleures pratiques en la matière. Les éléments qui ont fait consensus auprès des intervenants sont résumés dans un chair’s summary, annexé au présent communiqué.

 

* Ont participé à la réunion: Belgique, Danemark, Finlande, Suède, Irlande, Pays-Bas, Estonie, République tchèque, Pologne, Espagne, Lithuanie et le Portugal. Ont aussi été invités la présidence tournante du Conseil de l’UE (la Slovénie) ainsi que la Commission européenne.

Photo © SIP / Jean-Christophe Verhaegen
Communiqué par le Service des médias et des communications (SMC)

Lire sur le même sujet: