Construire différemment et durablement

Industrialiser le secteur de la construction, allier la rapidité à la qualité, répondre aux exigences du Pacte Logement 2.0, protéger l’environnement et se concentrer sur l’économie circulaire: tels sont les objectifs d’Oikos-concept. Benedict Sargent et Xavier Mahy, respectivement Business Development et directeur de la société qui est une branche de Polygone, présentent leur solution innovante de construction modulaire architecturée hors site.

 

Pouvez-vous présenter Oikos-concept?

BS: L’idée de cette entreprise est née il y a presque deux ans et résulte de notre expérience dans le bâtiment modulaire avec Polygone pour les secteurs du BTP ou encore de l’éducation. Cependant, avec la crise du logement et notamment la problématique du logement à prix abordable, le modulaire est très vite apparu comme une solution pertinente car il permet de construire à petit prix et à grande vitesse. Le coût de base de nos solutions modulaires est, par exemple, de 1.990 euros par mètre carré hors TVA. En tant que société fille de Polygone, nous nous concentrons uniquement sur les logements, les studios pour les étudiants, les logements pour seniors et les maisons touristiques. Les réglementations sont très différentes par rapport à notre expérience chez Polygone. Les logements requièrent en effet davantage de normes car ce sont des lieux de vie avec leurs spécificités.

Offrir une solution en lien avec la crise actuelle du logement au Luxembourg

XM: Avec ce concept, nous souhaitons construire différemment, durablement et rapidement tout en offrant des logements de qualité. Ces derniers sont élaborés hors site. En d’autres termes, nous industrialisons le domaine de la construction en nous calquant sur l’industrie automobile. La préfabrication dans la construction a toujours existé, mais jamais avec cette envergure. Nous travaillons jusqu’à présent avec quatre fabricants, en Hollande, en France, en Pologne et en République tchèque. Ces derniers sont tous certifiés et chacun d’eux ont leurs spécificités et leurs matériaux de prédilection de sorte que nous pouvons proposer une large éventail de solutions pour répondre à tous les besoins.

 

Oikos-concept concept intègre-t-il des éléments liés à l’économie circulaire ou à la réduction des déchets?

BS: Naturellement. Entre 80 et 85% des matériaux utilisés peuvent être recyclés, démontés, réutilisés ou remontés, pour les mêmes fonctionnalités ou non. Un logement peut par exemple être démonté pour en faire une salle de crèche. Le principe d’économie circulaire est présent dès la phase de conception du bâtiment et cela provoque un changement de mentalité dans le secteur de la construction.

XM: C’est ici qu’entre en jeu le BIM (Business Information Modelling) puisqu’il permet de mieux concevoir un projet, de favoriser la collaboration à distance et d’assurer la traçabilité de ce que l’on construit. Il aide par la suite à la phase opérationnelle du bâtiment une fois que ce dernier est livré (facility management, optimisation des ressources, etc.). La conception s’avère ainsi plus rigoureuse. La construction modulaire 3D qui mise sur le hors site bouleverse les codes et implique une nouvelle grammaire que les concepteurs doivent s’approprier pour offrir des solutions originales. Avec cette méthode, nous produisons effectivement beaucoup moins de déchets (environ 80%) que sur un chantier traditionnel. Quant au coût total, il est forcément réduit avec l’effet d’échelle indispensable pour recourir à un processus d’industrialisation. Il n’y a pas de surprise par rapport aux délais, aux coûts ou à d’éventuelles modifications comme cela peut être le cas pour la construction traditionnelle.

 

Quels sont les avantages, pour une commune, de faire appel à votre expertise?

BS: Nous offrons une solution en lien avec la crise actuelle du logement au Luxembourg et qui répond au Pacte Logement 2.0. Les habitations que nous concevons sont à haut niveau de qualité, répondent à l’urbanisation et aux besoins locaux et sont livrées clés en main. Nous travaillons actuellement sur un projet pilote, en collaboration avec l’AIS, au niveau d’un logement modulaire à prix abordable. Celui-ci devrait être bouclé en fin d’année ou au plus tard début 2022.

XM: Nous visons particulièrement les Baulücken ou les terrains en friche car ces zones inoccupées peuvent être utilisées pour fournir des logements de qualité rapidement. Lorsque le bail emphytéotique arrive à échéance, nous démontons l’entièreté du bâtiment, même les fondations. En faisant appel à Oikos-concept dès aujourd’hui, les bourgmestres peuvent espérer remplir leurs objectifs de construction avant les élections. Nous sommes à l’écoute des communes et des conseillers communaux afin de leur proposer une solution rapide et amovible concernant le Pacte Logement 2.0. Enfin, nous respectons les cahiers des charges pour que celles-ci puissent obtenir les subventions de l’État en matière de logement abordable.

 

N’y a-t-il pas des a priori par rapport à la construction modulaire?

BS: Ils existent et c’est logique car l’opinion publique n’a pas forcément toutes les connaissances en la matière. Nous souhaitons changer la perception par rapport à la construction modulaire. C’est un défi mais nous misons énormément sur les visites de maisons témoins pour leur faire découvrir les possibilités de ce type de construction qui est en train de se développer à très grande vitesse. De plus, nous utilisons les mêmes matériaux que dans une construction traditionnelle. Nous serons présents à LuxExpo pour une exhibition durant l’événement HomeExpo qui aura lieu du 9 au 17 octobre pour présenter notre concept. Nous y donnerons également une conférence le 15 octobre à 14h. Il suffit de nous contacter pour obtenir des invitations.

 

Un dernier mot sur Oikos-concept?

XM: Les bâtiments répondent à toutes les exigences énergétiques et peuvent même obtenir des certifications de type BREEAM. Dans l’industrie, nous sommes habitués à documenter et formaliser les processus pour remplir les critères d’obtention de ce type de certificats. Notre courbe d’apprentissage, ainsi que celle des fabricants, est très grande et laisse la porte ouverte à de nombreux partenariats.

BS: Les délais de construction sont très courts mais nécessitent une préparation rigoureuse et une grande maturité du projet. C’est d’ailleurs la phase de conception qui prend le plus de temps. Avec Oikos-concept, il faut penser en termes de millimètres et de mois et non pas en termes de centimètres et d’années!

Lire sur le même sujet: