Taina Bofferding va à la rencontre de communes qui agissent pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Dans la semaine du 18 au 22 octobre 2021, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, se rend dans trois communes qui s’engagent chacune à leur manière pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien.

À travers leur environnement professionnel, par les nombreux services offerts à la population, ainsi que par leur collaboration avec les écoles fondamentales, les maisons relais, les clubs et associations œuvrant dans le sport, les loisirs et la culture, les communes sont de vraies actrices-clés dans la promotion de l’égalité des sexes sur le plan local. En vue de partager des bonnes pratiques avec toutes les communes du pays, la ministre souhaite donner davantage de visibilité aux nombreux engagements des communes.

Agenda

19 octobre: Schengen – Indépendamment de leur sexe, les enfants doivent être encouragés à exprimer leurs envies et talents

À Schengen, les enfants sont activement impliqués dans le processus démocratique. Ainsi, le «Kannerrot» (conseil d’enfants), composé d’élèves des écoles locales, se réunit régulièrement avec le collège échevinal pour lui présenter ses souhaits, avis et doléances. Lors d’une petite séance de questions-réponses avec la ministre, celle-ci a pu se faire une idée de cet outil démocratique efficace: «Je suis ravie de voir l’engagement actif des plus jeunes dans la politique communale. Le „Kannerrot“ est un instrument efficace pour stimuler la participation aux décisions politiques et c’est un bon exemple d’interaction entre les générations.»

À côté du «Kannerrot», les enfants de l’école fondamentale de Remerschen participent également à des ateliers organisés par le ministère, où ils sont encouragés à avoir une réflexion critique sur les stéréotypes qui peuvent influencer négativement les décisions des filles et des garçons dans leurs choix personnels et professionnels.

Cette visite à Schengen, village connu pour son accord européen, a aussi permis de tisser des liens avec le lycée situé à l’autre côté de la Moselle, qui a également accueilli des ateliers du ministère et de ses partenaires. Marion Zenner, directrice faisant fonction du Schengen-Lycée, a expliqué: «Dans le cadre de notre semaine de projet biannuelle, nos élèves de 15 à 16 ans peuvent, grâce aux ateliers proposés, visualiser les barrières qu’imposent toujours les stéréotypes sexués aux jeunes, et apprendre à les démonter. »

21 octobre : Colmar-Berg – La violence domestique est toujours intolérable – le théâtre-forum sensibilise la population sur cette thématique sensible

Ensemble avec l’École du théâtre, le ministère a développé un outil de sensibilisation à la violence domestique. Se produisant dans toutes les couches de la société, le théâtre-forum vise à informer le public de manière interactive sur cette thématique sensible. Les différentes scènes théâtrales permettent aussi bien aux auteur-e-s, aux victimes et témoins d’avoir des réflexions adéquates à la violence.

Depuis sa première présentation au mois de juillet, de plus en plus de communes font monter le théâtre-forum sur leur territoire, en vue d’éclairer leurs habitant-e-s sur la violence domestique. Le 21 octobre, la commune de Colmar-Berg invite la population locale à venir découvrir cette pièce théâtrale. Le bourgmestre, Christian Miny, note concernant cet évènement: «En tant que signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, notre commune s’engage activement dans la prévention de la violence domestique. Ainsi, il nous a paru évident de sensibiliser notre population par le théâtre-forum. Ce spectacle, en présence de membres de la police et d’organisations de soutien, montre aux gens comment réagir et à qui s’adresser dans le cas d’une violence domestique.»

22 octobre : Contern – La parité femmes-hommes au travail fait la force du personnel communal

Dans leur cadre professionnel, les communes ont une responsabilité envers leur personnel. Elles doivent veiller au bien-être de leur personnel, assurer que les femmes et les hommes aient le même accès à des formations et à des postes à responsabilité. Qu’une femme ou un homme demande un congé parental ou à travailler à temps partiel ne doit pas faire de différence – les communes ont ainsi un rôle important à jouer pour offrir une bonne conciliation entre vie professionnelle et privée pour tous les membres de leur personnel. La commune de Contern s’engage activement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’emploi. Ainsi, les responsables politiques ont pu atteindre une équipe de 50 % de femmes et de 50 % d’hommes. De plus, ils ont soutenu la mixité dans les emplois, où un sexe était fréquemment sous-représenté.

Lors de sa visite, la ministre s’est entretenu avec des personnes exerçant un métier souvent associé et de manière biaisé au sexe opposé. Marion Zovilé-Braquet, la bourgmestre, note au sujet de la composition du personnel communal: «Chez nous, nous ne faisons pas de différence entre une femme et un homme. Nous recrutons selon les compétences requises et les talents d’intégration dans notre équipe, et c’est ainsi que nous avons abouti de façon naturelle à une parité entre les femmes et les hommes. Toutefois, nous sommes convaincu-e-s que cette union ne nous rend pas seulement plus efficaces, mais aussi plus content-e-s au travail. »

Les trois communes visitées par la ministre font partie des nombreuses communes avec lesquelles le ministère est entré en contact dans le cadre de cette semaine d’action sur l’égalité entre femmes et hommes, mise en œuvre au sein des communes. En effet, il y a beaucoup d’autres communes qui, elles-aussi, ont mis en place une politique locale active dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En collaboration étroite avec les responsables politiques communaux, le ministère peut non seulement soutenir les communes dans leurs projets, mais également faire véhiculer de nombreuses bonnes pratiques que les communes réalisent quotidiennement au bénéfice de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, le site thématique du ministère www.megacommunes.lu servant de plateforme d’échange d’actions réussies au niveau local, est une source d’inspiration pour toutes les communes du pays.

Communiqué par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Photo © Sascha Dahm

Lire sur le même sujet: