Un nouvel ouvrage sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe
A l’occasion de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, la Commission européenne (Eurostat) a publié un livre intitulé « Improving the understanding of poverty and social exclusion in Europe ». Edité par Anne-Catherine Guio et Eric Marlier (du LISER) et Brian Nolan (Université d’Oxford), ce livre reflète les résultats de près de 5 années de recherche impliquant un réseau de chercheurs de différents pays de l’Union européenne.
Cet ouvrage vise à améliorer notre compréhension de divers défis importants auxquels est confrontée l’« Europe sociale » et à mieux comprendre les déterminants et la dynamique des revenus et des conditions de vie.
Les nombreuses questions qu’il aborde inclut entre autres :
– Les enfants sont-ils déprivés principalement en raison de la situation de leurs parents ou du niveau de richesse de leur pays ?
– Quelle est la probabilité pour un chômeur d’échapper à la pauvreté lorsqu’il trouve un emploi ?
– Quelles sont les régions et les villes les plus pauvres ?
– La crise économique et financière de 2008-2009 et les années de reprise qui ont suivi ont-elles augmenté ou diminué les inégalités ?
– Les personnes d’origine étrangère sont-elles plus pauvres que les autochtones dans tous les pays de l’Union européenne ?
– Dans quelle mesure les personnes pauvres sont-elles désavantagées en termes d’espérance de vie?
– Les femmes et les hommes vivant ensemble sont-ils déprivés de manière équivalente ou existe-t-il des différences systématiques entre les sexes ?
Comme l’explique l’avant-propos signé conjointement par les Commissaires européens Paolo Gentiloni et Nicolas Schmit, l’ouvrage s’adresse non seulement aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux statisticiens, mais aussi, plus largement, à tous ceux qui sont soucieux de faire aller de pair le progrès économique et le progrès social en Europe.
Communiqué par le LISER