Digitalisation des rapports entre les assurés, les professionnels de la santé et les organismes d’assurance maladie
En date du 20 octobre 2021, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, et Paulette Lenert, ministre de la Santé et ministre déléguée à la Sécurité sociale, en présence de Christian Oberlé, président de la Caisse nationale de la santé (CNS) et Dr. Alain Schmit, président de l‘AMMD, ont présenté lors d’une conférence de presse les avancées en matière de digitalisation de l’assurance maladie-maternité.
1ère phase de la digitalisation – transfert numérique des documents via la plateforme digitale
La CNS, l’agence eSanté et l’AMMD ont travaillé ensemble pour trouver une solution simple et hautement sécurisée afin d’améliorer le système de la prise en charge des mémoires d’honoraires.
Le développement d’une plateforme digitale permet dorénavant l’échange direct d’informations entre les professionnels de la santé, l‘assuré et les caisses de maladie (CNS, CMFEP, CMFEC et EM-CFL), permettant ainsi l’envoi numérique des mémoires d’honoraires du médecin vers la CNS et de l’assuré vers la CNS.
Mise en œuvre du remboursement accéléré comme étape intermédiaire vers le paiement immédiat direct
La plateforme permet d’accélérer le remboursement des mémoires d’honoraires, première étape vers le paiement immédiat direct (PID) en 2023.
Les médecins équipés de la nouvelle plateforme impriment les mémoires d‘honoraires avec un QR code et le déposent numériquement sur la plateforme digitale. Quand la CNS reçoit le document (numériquement ou en papier), elle peut récupérer numériquement le même document grâce au QR code. Ceci élimine le travail de saisie de données à la CNS et les remboursements peuvent être exécutés plus rapidement.
Attendue depuis longtemps, cette démarche permet de rendre un service plus moderne et rapide à l’assuré(e).
L’application mobile CNSapp
L’application mobile CNSapp, qui sera téléchargeable dans les jours à venir, permettra à l’assuré(e) de télécharger électroniquement les documents pour les transmettre à la CNS pour un remboursement.
Dans le cas où le professionnel de santé a mis à jour son logiciel, l’assuré(e) peut via une application mobile, donner à la CNS l’instruction d’aller directement consulter le mémoire d’honoraires à des fins de remboursement. L’impression sur papier du mémoire d’honoraires devient obsolète.
Une campagne de communication sera lancée sous peu par la CNS pour informer les assurés sur les fonctionnalités et le fonctionnement de l’application.
Il est à noter que la CNS souhaite offrir à ses assurés un choix digital des services. C’est ainsi que d’autres acteurs peuvent intégrer le module de l’envoi électronique dans leur application, comme par exemple l’application mobile GesondheetsApp.
Jusqu’au lancement du paiement immédiat direct en 2023, ou l‘assuré n‘aura plus à préfinancer la prise en charge de l’assurance maladie, il est important que la plateforme digitale soit déployée auprès de la plus grande partie des médecins.
Communiqué par le ministère de la Santéministère de la Sécurité sociale
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