La nouvelle campagne de sensibilisation de BEE SECURE est lancée!
À quoi ressemble notre consommation digitale? Quels sont les avantages et défis y liés? Est-ce que nous nous sentons toujours à l’aise par rapport au temps que nous passons en ligne? L’initiative gouvernementale BEE SECURE aborde ces questions à travers la plateforme www.superuser.lu qui est au centre de sa campagne de sensibilisation 2021/2022.
Si les médias et la technologie numériques présentent de nombreux avantages, ils constituent également une source de défis. Depuis plusieurs années, des études démontrent que la consommation des technologies de l’information et communication influencent les utilisateurs. Cette consommation peut interférer avec les activités sociales, distraire l’apprentissage, provoquer des problèmes de sommeil et déclencher des émotions négatives telles que l’épuisement émotionnel et l’anxiété. Le temps passé devant les écrans s’est surtout allongé lors de la crise sanitaire. Le besoin de faire face à notre propre consommation médiatique est dès lors d’autant plus actuel pour tous.
Désormais, le test interactif sur www.superuser.lu permet aux utilisateurs de réfléchir à leur propre consommation des nouveaux médias au quotidien. En outre le site propose des suggestions pour une utilisation plus consciente des médias et des écrans.
La diversité de l’utilisation des médias et des appareils numériques d’un chacun est illustrée à travers six personnages étant des «super utilisateurs». Ink, Vox, Spectr, Dr. Drone, Upload et Connecto se distinguent par leurs points forts, leurs points faibles et surtout par leurs habitudes uniques à utiliser les médias dans leur vie de tous les jours.
«Et toi, quel ‘super-utilisateur’ es-tu? Découvre-le sur www.superuser.lu!»
Cette campagne a été lancée par BEE SECURE en collaboration avec anonym glécksspiller ASBL.
BEE SECURE est une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg, coordonnée par le Service national de la jeunesse et cofinancée par la Commission européenne.
Communiqué par le Service national de la jeunesse (SNJ)