Connecting Tomorrow – plus de 800 inscriptions

Du 5 au 7 octobre 2021 s’est déroulée la conférence hybride «Connecting Tomorrow», organisée par le Service des médias et des communications (SMC) du ministère d’État à la LuxExpo – the Box au Kirchberg. Lors des trois jours de conférence, la connectivité était discutée dans toutes ses facettes, avec un focus particulier sur la nouvelle stratégie nationale ultra-haut débit pour une «connectivité pour tous», présentée par le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel dans son discours d’inauguration. En total, plus de 800 personnes inscrites, sur place et en ligne, ont voulu s’informer sur les secteurs dans lesquels les nouveaux services nécessitent impérativement une connectivité de pointe, tels que le secteur de la santé ou de la mobilité, et visiter les nombreux stands d’exposition qui leur permettaient d’avoir une première expérience concrète dans l’utilisation des technologies avancées telles que la chirurgie à distance et la commande de machines à distance.

Parmi les principaux orateurs figuraient John Giusti, chef de la règlementation auprès de la GSMA, Göran Marby, CEO de l’ICANN, ainsi que Paul Lee, co-auteur des publications Deloitte TMT Trend Predictions, Bilel Jamoussi, chef de département à l’Union internationale des télécommunications, et Eric Fournier, directeur de la planification du spectre et des affaires internationales à l’Agence nationale des fréquences de France.

Quant aux après-midi, ils étaient dédiés à des workshops thématiques. Ainsi, le premier jour de la conférence, en collaboration avec la Commission européenne, le SMC proposait aux acteurs du secteur des télécoms un workshop dédié à la nouvelle stratégie nationale. Anne-Catherine Ries, directrice du SMC, insistait sur l’importance de la stratégie pour éviter le «digital divide» et garantir un accès à l’ultra-haut débit pour tous les citoyens. Philippe Lefebvre, représentant la direction générale Connect et la sous-direction «Future Connectivity Systems» de la Commission, donnait ensuite des explications sur le programme de la «Digital Decade»  et sur le suivi de l’implémentation du «Digital Compass» dans les États membres.

L’événement ne s’adressant non seulement aux décideurs et responsables de projets, mais aussi au grand public, des étudiants de BTS avaient saisi l’occasion pour participer à un atelier «5G Skills and Jobs», organisé le deuxième jour de la conférence par Digital Luxembourg dans le cadre de la «Digital Skills and Jobs Coalition Luxembourg» pour y discuter de connectivité et des compétences et métiers du futur, ainsi qu’à des ateliers organisés par SES, notamment axés sur le projet LuxQCI et la 5G for satellite & terrestrial services. De plus, des jeunes du Science Club ont pu participer au workshop «5G and Microwaves» du Luxembourg Science Center.

La conférence représentait finalement l’occasion pour le SMC et pour le consortium public-privé en charge du projet «LuxQCI» d’expliquer la technologie quantique au public via un stand dédié, via un workshop y consacré, ainsi qu’à travers une discussion sur l’avenir des technologies quantiques.

Communiqué par le ministère d’État et le Service des médias et des communications (SMC)
Photo © SMC

Lire sur le même sujet: