Jean Asselborn au Forum à haut niveau sur la protection des Afghans à risque

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé au Forum à haut niveau sur la protection des Afghans à risque, qui s’est tenu le 7 octobre 2021 par visioconférence.

La réunion – organisée par la Commission européenne à la demande expresse du ministre Asselborn lors des discussions sur l’Afghanistan du Conseil «Justice et affaires intérieures» du 31 août dernier – a réuni les ministres des Affaires intérieures et/ou des Affaires étrangères de 20 États membres de l’UE et des pays associés. Co-présidée par la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, et le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, la réunion a été ouverte par Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), et António Vitorino, directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui ont donné un aperçu de la situation sur le terrain et des besoins en matière de protection pour les ressortissants afghans, aussi bien dans le pays même que dans les pays tiers limitrophes. Lors de la discussion qui a suivi et qui a été organisée sous forme de panel sous le thème «Mobiliser le soutien pour les Afghans en danger», le ministre Asselborn a figuré parmi les premiers intervenants afin de contribuer au lancement des discussions.

Dans son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a tout d’abord tenu à souligner que la situation actuelle en Afghanistan exige une «réponse imminente et coordonnée» de la part des partenaires internationaux, rappelant qu’il faut mettre en place des solutions à court terme et à long terme, ainsi que des voies de protection aux plus vulnérables.

Le ministre a également rappelé que les pays voisins de l’Afghanistan, tels que le Pakistan et l’Iran, accueillent des Afghans depuis des années. Dans ce contexte, il devrait aller de soi que «la communauté internationale fait preuve de solidarité dans sa réponse aux conséquences dramatiques de la situation actuelle en Afghanistan. En tant qu’Union européenne, nous devrions être au coeur de ces efforts».

Jean Asselborn a par la suite évoqué l’exemple et les expériences du Luxembourg en la matière. Si l’accueil de personnes issues de milieux différents et d’origines diverses pose bien évidemment certains défis, le ministre a mis en avant la conviction du Luxembourg que la «diversité enrichit également le pays hôte».

En ce qui concerne l’accueil, le ministre a rappelé que le Luxembourg a doublé ses capacités d’accueil depuis 2015, passant de 2.000 lits en 2015 à 4.000 lits en 2021. Depuis le mois d’août, le Luxembourg a entrepris de nombreux efforts afin de venir en aide à la fois aux résidents luxembourgeois d’origine afghane et aux ressortissants afghans vulnérables. En coopération avec les partenaires européens, et notamment les pays du Benelux, plus de 40 personnes ont pu être évacuées. Parmi les personnes évacuées figurent également des membres du personnel de la délégation de l’Union européenne à Kaboul et de l’OTAN, ainsi que leurs familles. En outre, les autorités luxembourgeoises traitent en ce moment l’admission de 30 autres personnes. Jean Asselborn a également saisi l’occasion de ce forum pour annoncer que le Luxembourg est prêt à accueillir dans un premier temps 50 ressortissants afghans à risque supplémentaires. L’accent sera mis sur le regroupement familial.

Pour conclure, le ministre a plaidé pour une coordination européenne renforcée et s’est prononcé en faveur de la création d’un programme de soutien pluriannuel pour les Afghans, qui devrait être doté d’une assistance financière et opérationnelle suffisante en dehors du programme de réinstallation classique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo: © MAEE