«Chacun peut aider dans une situation d’urgence! Suivez un cours de premiers secours!»: Taina Bofferding lance un appel en amont de la Journée nationale de la prévention

Les premiers secours étaient au centre d’une conférence de presse tenue ce matin au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Mamer, à l’aube de la 3e Journée nationale de la prévention du 10 octobre placée sous ce signe. À cette occasion, le nouveau cours de premiers secours (qui s’étend sur 16 heures et est valable pour un maximum de 5 ans) a été présenté. Ce cours qui fait la part belle à la pratique et s’aligne sur les standards européens n’est plus sanctionné par un examen. À cette offre s’ajoute dorénavant un module isolé de 4 heures dédié exclusivement à la réanimation et à l’utilisation de défibrillateurs semi-automatiques. Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) dispose d’un portail spécifique accessible via le 112.lu où tous les cours organisés par ses soins sont répertoriés et où les personnes intéressées peuvent s’inscrire. En outre, une brochure interactive accessible gratuitement en sa version électronique y est d’ores et déjà disponible en français et en allemand. Des versions en d’autres langues suivront.

Du côté de l’Institut national de formation des secours (INFS) du CGDIS, quelque 80 moniteurs bénévoles sont actifs dans le domaine des premiers secours. Il est à noter que malgré la crise sanitaire, pas moins de 11.037 personnes ont participé en 2020 à l’un des 1.004 cours de premiers secours organisés par d’INFS.

En dernier lieu, et quelques jours avant le «World Restart a Heart Day» du 16 octobre, le Luxembourg Resuscitation Council (LRC) a, entre autres, mis l’accent sur l’importance des premiers gestes envers des victimes d’un accident cardio-vasculaire. D’un plus grand nombre de gens formés aux gestes qui sauvent découle une augmentation des chances de survie de personnes en danger en attendant l’arrivée des secours.

Communiqué par le ministère de l’Intérieur et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS)
Photo: 
© MINT
Légende: (de g. à dr.) Daniel Jungers, Institut national de formation des secours ; Romain Gales, Institut national de formation des secours ; Dr Jean Beissel, Luxembourg Resuscitation Council ; Steve Mack, Corps grand-ducal d’incendie et de secours ; Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur

Lire sur le même sujet: