Klima Expo 2021: quand la cause climatique crée l’événement
Du 9 au 11 octobre prochain, LuxExpo The Box accueillera la Klima Expo 2021, le premier salon national dédié aux acteurs et aux solutions de la cause climatique. Entièrement gratuite et ouverte à tous, cette initiative du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable sera placée sous le signe de l’échange, de l’apprentissage et de la rencontre. Thomas Schoos, conseiller de gouvernement, nous donne un avant-goût de cette première édition.
Que pourra-t-on découvrir à la Klima Expo 2021?
La Klima Expo 2021 est censée être un lieu de découverte, d’apprentissage et d’échange pour tous sur le thème du réchauffement climatique. Cet événement gratuit se déroulera sur trois jours, du samedi 9 au lundi 11 octobre inclus, et invitera les visiteurs à rencontrer les acteurs principaux de la cause climatique tels que les ONG et les associations s’engageant pour le climat, les représentants d’entreprises et d’associations professionnelles, ainsi que les initiatives étatiques et communales dans ce domaine.
Lors de l’événement, les visiteurs pourront découvrir une trentaine de stands d’exposants de différents bords, des zones de détente avec food-court et barrista, un espace immersif 4D permettant une réflexion et un accès un peu différent à la question du bien-être grâce aux technologies de la réalité virtuelle, une exposition intitulée «The Climate Countdown – The Road to 2050» présentant les efforts communs dans le combat mondial contre le réchauffement climatique ainsi que la part qu’y jouera le Luxembourg, et, finalement, tout un programme de discours, de présentations et de mini-conférences autour du sujet.
Nous avons tout fait pour donner plus de visibilité au sujet de la cause climatique à l’échelle nationale afin de permettre à un public plus large de se familiariser avec les enjeux qui en découlent.
On sait la jeune génération très sensible à la cause climatique et l’événement lui donnera la parole via Youth4planet. En quoi était-ce important pour le ministère?
Tout le concept de l’événement tourne autour de la jeunesse et de la nouvelle génération. Les jeunes apportent énormément de choses à la cause climatique. D’un côté, ils sont les critiques les plus féroces de la politique internationale en matière de climat et, de l’autre, ils incarnent tous nos espoirs pour le futur. Voilà pourquoi la Klima Expo 2021 se présentera dans une ambiance «projet» avec une esthétique de chantier. Rien n’est acquis dans le combat climatique: les travaux ne font que commencer.
La journée du 11 octobre s’adresse plus particulièrement aux professionnels. Qu’est-ce qui différencie l’événement B2B de l’événement grand public?
On ne peut pas vraiment parler d’événement B2B. Le lundi sera en fait une journée de travail et, de ce fait, la programmation s’adressera plutôt aux professionnels de la cause climatique. Le grand public aura toujours la possibilité de visiter les stands et l’exposition en parallèle et l’espace catering restera également ouvert à tous. L’espace immersif, par contre, sera transformé en salle de conférence pour la Journée Pacte Climat 2021, qui se déroulera sous le parapluie de la Klima Expo. Cette journée, que nous organisons avec notre partenaire myenergy, réunira toutes les communes faisant partie de l’initiative ainsi que leurs acteurs principaux. On y comptera autour de 250 personnes juste pour cette partie de la programmation.
En parallèle auront lieu d’autres meetings et conférences tels que la séance d’échange entre étudiants et État sous le format «ClimateXchange», l’actualité médiatique proposée par l’association de jeunesse «Youth4Planet», ainsi qu’un «Meet&Greet» des nouveaux membres de l’Observatoire scientifique pour le climat et de la Plateforme de dialogue sur le climat. Les nominés de ces deux nouvelles institutions seront communiqués dans les semaines à venir.
Finalement, la première édition de cette Klima Expo se clôturera par un «social event», le lundi soir, rassemblant non seulement les exposants et visiteurs, mais également les représentants de l’entrepreneuriat et de l’économie privée.
Donner plus de visibilité au sujet de la cause climatique pour permettre à un public plus large de se familiariser avec ses enjeux
Dans ce sens, on peut considérer l’Expo comme une plateforme commune pour toute une série d’événements, qui, indépendamment, n’auraient pas la même visibilité, la même vibrance et la même longueur d’expérience. Mais surtout, l’idée centrale est de dépasser toutes les barrières qu’il pourrait y avoir entre les différents acteurs, d’inviter ONG, citoyens, entreprises, communes et départements ministériels à échanger ensemble et à partager leurs visions, leurs bons plans et leurs expériences. Je pense que les entreprises ont surtout besoin de voir toujours plus clair sur ce qui arrive afin de garantir davantage leur sécurité prévisionnelle. La foire leur permettra de dialoguer et de tisser de nouveaux liens avec des gens qui poursuivront a fortiori un même objectif: faire de la neutralité climatique nette une réalité aussi vite que possible.
L’événement se présente comme «faisant office de pré-COP nationale en préambule à la COP 26 de Glasgow en novembre 2021», qu’entendez-vous par là?
Dès le départ, dans nos planifications, nous avons en effet toujours envisagé cet événement comme un événement récurrent national qui se tiendrait en automne, en préambule à la COP annuelle, internationale, qui elle se déroule normalement en fin d’année. Là aussi, la réflexion était de donner plus de visibilité à la thématique pour la population luxembourgeoise et de permettre une vraie discussion sur le bilan des efforts à l’échelle nationale, sur le positionnement luxembourgeois à Glasgow et sur les discussions au sein de notre bloc géopolitique qu’est l’Union européenne.
Quels objectifs le ministère souhaite-t-il atteindre en organisant ce premier salon?
Les objectifs sont multiples, mais l’approche est assez simple: il s’agit d’ôter toute peur, toute inhibition, tout malentendu que les gens peuvent avoir par rapport à la cause climatique en expliquant nos efforts et en montrant nos succès et nos échecs. Nous souhaitons instaurer un dialogue au sujet du climat, promouvoir les connaissances en la matière et donner plus de place à la thématique dans le calendrier politique et plus de visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux. En bref, accélérer le progrès de la cause climatique, voilà ce que nous voulons atteindre!
Photo: © Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable