Involve, learn & grow
À son arrivée en 2020, Evelyne Ferreira, Business Line Manager de Telkea Academy, s’est fixé comme priorité de redéfinir l’offre de formation de l’entreprise afin de mieux répondre aux besoins du marché. Initialement spécialisée dans les formations de transferts de compétences sur les solutions vendues par Telkea Group, l’académie offre aussi désormais des formations sur-mesure en IT ou en soft skills, paramétrées en fonction des demandes des entreprises. Explications.
Comment est née la Telkea Academy?
Elle a été créée en 2019 avec l’objectif d’offrir une solution informatique globale aux clients de Telkea, incluant un accompagnement formatif aux produits vendus. Depuis mon arrivée dans la société, nous avons repensé l’ensemble du catalogue d’environ 120 formations, réparties en deux catégories: 70% sont dédiées au développement de compétences techniques et IT et 30% aux soft skills. Nous partons en effet du principe qu’il est tout aussi important de former ses équipes IT en compétences métiers qu’en soft skills. Celles-ci sont très recherchées lors des recrutements.
Nous avons adapté l’apprentissage au distanciel grâce aux outils de visioconférence que nous utilisons et vendons. Ces derniers offrent de nombreuses possibilités auxquelles nous avons formé l’ensemble de nos formateurs. Nous avons également déployé un support IT pendant les sessions pour résoudre d’éventuels problèmes techniques et assurer leur fluidité. Les cours en présentiel sont quant à eux donnés soit au sein de nos trois salles entièrement digitalisées, soit directement dans les locaux de nos clients dans le cadre de formations créées sur-mesure.
Quel est le contenu des formations que vous proposez?
La phase d’ingénierie pédagogique est essentielle pour la création d’une nouvelle formation. Les contenus sont décidés en fonction de la demande du marché. Nous avons donc construit notre offre autour de huit thématiques, toutes accessibles via un moteur de recherche sur notre site web. Certaines d’entre elles sont déjà planifiées au calendrier, d’autres s’ajouteront en fonction du nombre de participants. Il était par ailleurs incontournable de proposer des formations en ligne gérées via notre plateforme. Nous proposons des e-learning sur étagère mais nous en créons également selon les besoins.
Nos formations évoluent constamment pour accompagner nos clients
Nos formations B2B s’adressent à des profils de différents niveaux en fonction de la thématique choisie. La valeur ajoutée de notre académie repose sur sa capacité à répondre à des demandes sur-mesure. Lors d’un premier contact avec le client, nous cernons sa problématique et ses besoins en formation. Nous échangeons ensuite régulièrement pour en paramétrer le contenu. Pour les transferts de compétences dans les grandes organisations, nous proposons la formation de personne -clés qui se chargeront ensuite de former leurs propres équipes pour déployer l’enseignement à l’échelle de l’entreprise. Nous recommandons de ce fait un maximum de douze personnes par groupe d’apprentissage pour en garantir la qualité.
Selon l’objectif et le contenu recherchés, nous déterminons la répartition idéale entre enseignement virtuel et présentiel. Nous prévoyons des supports de cours en amont de la formation, mais également un support complet reprenant toute la matière en fin de parcours. En fonction de l’audience, nos formateurs adaptent les proportions d’enseignement pratique et théorique. Par exemple, dans le domaine de l’IT, et plus spécifiquement pour la prise en main d’un logiciel précis, la pratique est inéluctable et occupe forcément une grande partie de la formation.
Toutes nos formations sont éligibles au co-financement de l’INFPC et, à ce titre, nous remettons un certificat aux participants au terme de leur parcours. Nous proposons aussi des accompagnements à la certification pour les formations proposées par les constructeurs.
Parlez-nous des trois piliers – Involve, Learn & Grow – sur lesquels repose votre approche pédagogique…
Le premier pilier, «Involve», symbolise notre implication auprès du client lors de la conception d’une formation sur-mesure. Nous collaborons en effet pour définir ensemble ses besoins et nous répondons ensuite à ses attentes en créant un contenu et un format adaptés. Nos formations sont vouées à être revues en cours d’apprentissage pour s’adapter à l’évolution des besoins du client.
Le pilier «Learn», c’est apprendre à apprendre. Nos formateurs, experts dans leur domaine, ont eux-mêmes été formés à l’accompagnement des apprenants afin qu’ils puissent s’assurer de l’assimilation de la matière et de la transmission des compétences. La clé est de rester à l’écoute des apprenants, de leurs objectifs et de leurs besoins et d’y adapter la structure de la formation.
Enfin, le dernier pilier, «Grow», intervient en fin de formation, lorsque nous demandons un retour à nos clients. À travers un système d’évaluation, nous mesurons l’atteinte des objectifs en matière de renforcement des compétences et identifions les points positifs ainsi que les axes d’amélioration. Notre capacité à nous adapter à la demande du client et à rester à son écoute en vue de l’amélioration continue de notre service est un atout qui nous démarque de la concurrence.
Quels sont les besoins actuels du marché en matière de formation?
À l’heure actuelle, les formations les plus demandées portent sur les outils de travail collaboratif et la sécurité informatique. Les formations sur-mesure qui rencontrent le plus de succès sont celles que nous dispensons lors du dimensionnement des infrastructures IT que nous livrons à nos clients. Les formations en soft skills sont souvent demandées sous forme de parcours pour mesurer les progrès des participants et créer une cohésion d’équipe.
En parallèle, nous nous adaptons aux besoins des nouveaux métiers, comme celui de Data Analyst, en créant par exemple des formations sur des nouveaux outils, comme Power BI. Le retour de nos équipes en relation régulière avec nos clients nous permet de mesurer l’évolution du marché et d’être proactif sur notre offre de formation.