Inauguration de la nouvelle école fondamentale Antoine de Saint-Exupéry à Strassen

Le 24 septembre, la nouvelle école fondamentale Antoine de Saint-Exupéry a été inaugurée à Strassen, en présence du Ministre Claude Meisch, du collège échevinal et du conseil communal de Strassen.

Avec un léger retard dû à des difficultés de livraison liées à la pandémie de la Covid-19, la nouvelle école a pu ouvrir ses portes pour la rentrée 2021/22.

En raison de l’évolution démographique de la commune de Strassen, les capacités des infrastructures communales et scolaires doivent être étendues et adaptées aux besoins.

En moyenne, 30 nouveaux élèves sont scolarisés chaque année à Strassen, ce qui équivaut à environ 2 classes scolaires supplémentaires par an.

Le plan « Strassen 2030 », qui prévoit une refonte du centre de la localité, propose d’aménager une école supplémentaire et une maison relais sur le site actuel du terrain de football.

Grâce à une construction modulaire, la structure du bâtiment scolaire Antoine de Saint-Exupéry, qui comprend 3 étages, a été érigée en peu de temps et est à la pointe de la technologie en termes de durabilité et de modernité. Le bâtiment diffère considérablement d’une construction classique et obtiendra la certification allemande DGNB (construction durable et respectueuse de l’économie circulaire).

Chaque salle de classe est équipée d’un tableau interactif, ce qui permettra aux enseignants d’utiliser plusieurs médias pendant les cours. Le toit de l’école peut être équipé de panneaux photovoltaïques.

Le bâtiment porte le nom de l’écrivain français et pilote Antoine de Saint-Exupéry. Dans son œuvre, les valeurs de respect mutuel, de diversité culturelle, de solidarité et de responsabilité jouent un rôle important et se reflèteront au quotidien à l’école de Strassen.

Chiffres clés :

– Superficie totale du bâtiment : 928 m2 avec 16 salles de classe pour le cycle 2
– Alentours directs du bâtiment : 2 500 m2
– deux aires de jeux de 455 m2 et de 462 m2
– un complexe multisports de 336 m2

Corps de métier :

– Simon-Christiansen (pour la durabilité, l’audit DGNB et le concept énergétique)
– tecna sàrl ( statique, le génie civil, le gros-oeuvre et la maîtrise d’ouvrage)
– Alho Modulare Gebäude (bâtiments modulaires)

Début des travaux : Septembre 2019
Mise en service : Septembre 2021
Budget : 6.692.180,04€

Vidéo de l’inauguration de l’école : https://youtu.be/EOq101qXGNA
Vidéo du montage de l’école : https://www.youtube.com/watch?v=dEXP80lGykU

Communiqué par l’Administration communale de Strassen.
Photo: © Commune de Strassen, NilsB_Photography

Lire sur le même sujet: