Rentrée 2021/2022 à l’Institut national des langues
Il reste encore de places dans toutes les langues! Inscriptions et prise de rendez-vous sur myinl.inll.lu.
Ce vendredi d’automne marquera la rentrée pour presque 8.000 apprenants avides d’apprendre une langue ou de parfaire leurs compétences linguistiques.
Pour le semestre d’automne, l’INL propose plus de 520 cours de langues pour adultes sur ses 3 sites – à l’INL Glacis, l’INL Belval (sur le site de l’Université populaire) et l’INL Mersch.
Les langues enseignées sont l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien, le luxembourgeois, le néerlandais et le portugais.
Les cours de l’INL sont accessibles à toute personne adulte. Afin de pouvoir s’inscrire, un test en ligne et entretien d’orientation doivent obligatoirement être passés ce qui permet de placer l’intéressé dans une classe de son niveau.
Ces entretiens sont possibles pendant toute l’année scolaire. Prise de rendez-vous sur myinl.inll.lu.
Une rentrée marquée de grands projets:
Cours intensifs à visée professionnelle
Pour répondre à sa mission de l’inclusion et de l’intégration, l’INL continue sa collaboration au projet «Cours intensifs à visée professionnelle» avec l’ADEM. Il s’agit d’une collaboration des deux acteurs qui a pour objectif de faciliter l’employabilité des demandeurs d’emploi dans quatre domaines: le commerce, la construction, l’Horeca et le nettoyage.)
Ces cours spécifiques en français sont dès maintenant proposés à l’INL Glacis, Belval et Mersch. Les cours à visée professionnelle en luxembourgeois suivront au prochain semestre.
L’e-learning du luxembourgeois pour tous
Un groupe d’enseignants de luxembourgeois de l’INL est en train d’élaborer, ensemble avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la jeunesse et accompagné d’experts externes, une plateforme d’e-learning du luxembourgeois. Cette plateforme sera accessible gratuitement pour toute personne désireuse d’apprendre la langue luxembourgeoise. Son lancement est prévu pour la rentrée 2022/2023.
Digitalisation
Le groupe d’innovation «blended learning» regroupant 11 enseignants de 4 départements va continuer de s’investir dans l’exploitation et la mise à disposition d’une plateforme e-learning qui est proposée à tous les apprenants de l’INL afin de diversifier l’offre didactique et de répondre au mieux aux besoins de tout type d’apprenants.
Pour répondre à une demande croissante, une cinquantaine de classes fonctionneront en mode «blended learning», mêlant cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement e-learning.
L’INL met beaucoup d’importance sur la digitalisation. Dans cette optique la partie «Héierverstoen» (compréhension de l’oral) du «Sproochentest» a également été digitalisée. Son introduction a eu lieu au cours du semestre courant au site du Glacis ainsi que pour la première fois au site de l’INL à Belval.
Dans la même optique, un groupe de travail interne, en collaboration avec l’institut TestDaF, va réorganiser le test LaF (Lëtzebuergesch als Friemsprooch) en vue d’une digitalisation future.
Luxembourgeois
La formation pour l’obtention du ZLSK (Zertifikat fir Lëtzebuerger Sprooch a Kultur) sera dispensée de nouveau les samedis pour accueillir encore plus de personnes intéressées et effectivement plus de 30 participants se sont déjà inscrits.
Le département de luxembourgeois s’est également investi dans l’élaboration de tests d’orientation en ligne en luxembourgeois qui pour la première fois seront mis à l’épreuve en décembre. Ainsi ces prétests en ligne, comme ceux pour les autres langues, seront accessibles sur le site www.inll.lu.
Événements
Depuis deux ans l’INL propose régulièrement des cafés des langues dans son enceinte à sa communauté apprenante et une possibilité de trouver à tout moment un partenaire pour un tandem de langues aux personnes désirant entraîner et approfondir la langue cible en dehors des cours. Ces deux initiatives seront maintenues et développées davantage, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
L’INL s’est également donné comme mission d’organiser, dans la mesure du possible, de plus en plus d’évènements culturels grand public.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Institut national des langues (INL)