Faire de trois camions deux

Suite aux pressions accrues pour épargner des émissions de CO2 afin de combattre le changement climatique, responsable notamment en mi-juillet des fortes inondations avec des conséquences notables sur l’activité économique, le Cluster for Logistics Luxembourg a décidé de présenter un exemple concret comment une entreprise industrielle pourrait utiliser les nouveaux longs camions, si elle ne dispose pas d’alternatives comme le train, pour des courtes distances jusqu’à 150 km.

Les arguments clés pour considérer l’utilisation d’un camion de longueur étendue de 25,25 m vis-à-vis d’un camion de 19 m sont les suivants :

• Diminution des émissions de CO2 de 15% à 25%
• Elimination d’un tiers des trajets par long camion
• Maintenir une compétitivité vis-à-vis des pays qui ontofficiellement autorisé l’utilisation
• Instrument spécial pour aider les PME luxembourgeoises de sespécialiser avec des chauffeurs hautement qualifiés
• Contrer la difficulté de trouver des conducteurs de camions etla flambée des salaires
• Coûts diminués de 20 à 25%

Le gouvernement est confronté à la tâche de rendre le secteur des transports plus respectueux du climat et plus efficace, y compris dans le transport de marchandises, et l’a initié par le biais de la taxe CO2 sur le diesel. Mais cela ne suffira pas pour économiser les 55% de CO2 souhaités d’ici 2030.

Afin de maintenir la compétitivité du Luxembourg, la politique devrait utiliser tous les leviers disponibles pour une meilleure efficacité énergétique du transport de marchandises et de la logistique. Après d’importants investissements dans des infrastructures intermodales vertes, les solutions de propulsion devront également être plus respectueux du climat à l’avenir.

Grâce à une étude approfondie de 2012 à 2017 par la BASt l’Allemagne s’est dotée d’une liste positive avec un réseau de route de presque 12’000 km ou l’utilisation des Ecoliners peut être permise.

Un exemple concret d’utilisation de la compagnie allemande Fa. Brohl Wellpappe peut être vu sous le lien : www.c4l.lu/ecoliner

« En utilisant deux camions au lieu de trois, les Ecoliners permettent d’économiser 20% de CO2 et de réduire le nombre de 220-240 trajets par an et par camion. Cela permet d’épargner une somme non-négligeable de 60.000-80.000 Euro par an par camion », souligne Malik Zeniti, directeur du Cluster for Logistics Luxembourg.

Communiqué par Cluster for Logistics

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